Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: Le conseil Sommaire |
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Introduction: le marché du conseil
Il existe une très grande diversité dans le secteur du conseil, aussi bien en terme de taille des entreprises qu'en terme de spécialisation. Ainsi trouve-t-on des consultants individuels aux côtés de cabinets de consultants plus larges à l'envergure internationale. Chaque consultant a une spécialité. Certains sont des experts dans des domaines fonctionnels (finance, production, marketing, ressources humaines,...), d'autres ont une spécialisation sectorielle (alimentation, chimie,...), ou encore dans des domaines très pointus (un système de gestion, une technologie spécifiques,...).
Comme chaque conseiller se profile en spécialiste dans un ou plusieurs secteurs, il sera crucial que vous identifiiez clairement votre besoin ou problème à résoudre avant de commencer à contacter des consultants.
Les types de services: comment définir son besoin?
En fonction des tâches soumises à expertise, il faudra choisir parmi différents types de consultants. Ainsi se peut-il que vous désiriez procéder à un changement structurel dans votre organisation, que vous souhaitiez améliorer les processus de production, ou les relations avec vos clients,? Autant de possibilités qui nécessitent des approches adaptées. Ce type d'approche spécialisée requiert dès lors une identification claire du problème par le client.
Les champs de compétences s'articulent autour des domaines suivants:
Bien que chaque type de mission de consulting soit différente, on retrouve souvent des étapes communes dans l'approche de gestion du projet :
Comment choisir un fournisseur?
Avant même de vous adresser à un consultant, assurez-vous que votre demande soit bien définie, aussi bien dans le temps qu'en ce qui concerne les problèmes à résoudre ou à éviter. Puis la question de la taille de votre partenaire se pose: ferez-vous appel à un indépendant free-lance, à un petit bureau de conseil ou à un cabinet plus large? Sachez que quel que soit votre choix, vous travaillerez toujours en étroite collaboration avec une équipe relativement petite.
L'avantage principal d'un bureau de conseil est son expertise. Il y a de grandes chances qu'il ait déjà travaillé sur des projets très similaires au vôtre, ce qui est un atout considérable dans le domaine du consulting. Néanmoins, les bureaux ont souvent des charges plus élevées et donc des tarifs supérieurs aux consultants indépendants.
Choisissez toujours un consultant qualifié pour ce que vous lui demanderez. Rien n'est plus frustrant (pour vous et pour votre portefeuille) de devoir constater qu'un projet n'avance pas parce qu'on a choisi le mauvais expert. Demandez donc toujours des références: quels projets a-t-il concrétisés, quel niveau d'éducation a-t-il, quelles sont ses compétences particulières ?
Quels sont les générateurs de coûts?
Il est difficile de bien comprendre et chiffrer la valeur (et donc le prix) d'une mission de conseil.
En général, le coût de votre projet est directement lié à:
Une attention particulière doit être portée à la façon de rémunérer vos conseillers. Il existe en effet trois façons standards de payer leurs services, et le coût final que vous devrez supporter peut très fort en dépendre.
De façon générale, mais surtout en cas de rémunération par tarif horaire, soyez sûr d'avoir bien défini le projet avant de contracter avec votre consultant. Il est indispensable de le délimiter dans le temps et dans ses objectifs, sinon vous risquez des surprises désagréables.
Il est souvent conseillé de travailler avec un forfait et de clairement définir les résultats à atteindre. À la fin du projet, vous ferez ensemble le point et analyserez si les résultats escomptés ont été réalisés.
Déterminez aussi clairement qui de vos collaborateurs internes suivra le projet. Un projet de conseil n'est jamais unilatéral, et il faut assurer un bon suivi des consultants de la part de l'entreprise. Si vous organisez cette collaboration avant le démarrage du projet, vous éviterez beaucoup de temps perdu et d'indisponibilités de collaborateurs non nécessaires. N'oubliez pas que vos employés impliqués dans le projet auront moins de temps disponible pour d'autres activités.