Guide d'achat: La réalisation de bannières

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: La réalisation de bannières

Sommaire

Introduction: le marché de la réalisation de bannières

Depuis la création d'Internet, l'apparition des bannières constitue la première forme de publicité on-line. Les bannières permettent d'accroître le trafic sur les différents sites web annonceurs. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. On est capable de quasiment tout réaliser. La limite la plus contraignante pourrait constituer le prix car pour réaliser des bannières animées, les prix peuvent monter très vite. La réussite d'une bonne bannière se mesure avec une nouvelle unité: le CTR, le Click-Through Rate. Il mesure le nombre de fois que votre bannière est cliquée par rapport au nombre de fois qu'elle est montrée à un internaute. C'est un moyen efficace d'avoir un feedback rapide et complet de votre campagne publicitaire via la grande toile d'araignée qu'est le Web.

Le succès des bannières est dû à plusieurs facteurs :

  • Visibilité et augmentation du trafic: les bannières permettent d'affirmer votre présence sur le Web, en attirant des surfers d'autres sites vers votre site.

  • Outil de marketing mesurable: les répercussions d'une campagne de publicité sur Internet se mesurent beaucoup plus facilement que les modes de communication traditionnels.

  • Possibilité de ciblage: les bannières permettent un ciblage très fin dans le contexte d'une campagne de marketing direct (par exemple: votre bannière n'apparaît que si l'internaute fait une recherche sur un thème spécifique relatif à votre business).

Après la conception de votre bannière par un spécialiste, il vous faudra faire un choix des sites cibles. Vous devrez choisir sur quels sites votre bannière va être affichée. Soit vous sélectionnez vous-mêmes les sites dont le public pourrait être intéressé de visiter votre site, soit vous faites appel à un spécialiste, c'est-à-dire une régie de publicité on-line. Il y a plus d'une vingtaine de régies spécialisées au Bénélux, représentant la majorité des sites à "gros traffic".


Les types de services: comment définir son besoin?

1.Types

Il existe trois grands types de bannières de publicité :

  • Les statiques: une simple image publicitaire
  • Les animés: plusieurs images se suivent en boucle
  • Les bannières à 'médias riches': Au-delà de simples images, ils contiennent par exemple des menus cliquables, des engins de recherche ou des vidéos.
La grande majorité des bannières sur Internet sont du type animé.


2. Taille

Il est crucial de bien savoir quelle taille de bannière l'on veut. Cette décision est intimement liée à la façon dont les sites sur lesquels vous voulez publier vos activités sont conçus. Si vous connaissez déjà ces sites, contactez-y le webmaster afin de savoir ce qui peut être fait. De toute façon, votre bannière sera d'une des tailles suivantes (exprimées en pixels) :

Nouveaux formats des bannières proposé par l'IAB:

Wide Skyscraper Skyscraper
Rectangle
Square Pop-up
Medium Rectangle
Vertical Rectangle   Large Rectangle
Leaderboard

 

Anciens formats (toujours valables)

Half Banner Full Banner
   
Square Button Button 1 Button 2 Micro Button
   
Vertical Banner Full Banner with Vertical Navigation Bar

 

3. Degré de personnalisation d'une bannière

Les réalisateurs de bannières bas de gamme procèdent la plupart du temps par un assemblage de textes et d'images selon un modèle préétabli. Lors de cette réalisation, l'interaction entre le fournisseur et vous-même sera très réduite.

D'autres réalisateurs vous proposent un développement tout à fait nouveau de votre bannière. Le résultat pouvant être très attrayant et original, il est clair que le coût en sera plus important. À vous d'étudier la personnalisation dont vous avez besoin.

 

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Comment choisir un fournisseur?

La réalisation d'une bannière de bonne qualité nécessite de l'expérience du côté du réalisateur. Demandez-lui des références pour que vous puissiez juger de son talent avant tout contrat.

Il est clair qu'un réalisateur avec de l'expérience dans le marketing (plus particulièrement dans la publicité) comprendra mieux comment convertir vos souhaits en une bannière adaptée. Néanmoins, cette personne ne maîtrisera pas nécessairement tous les aspects techniques.

Des designers indépendants peuvent cependant créer de très belles bannières. Soyez donc à la fois ouvert et critique par rapport aux offres qui vous seront faites.

Il est également important, avant de lancer toute campagne, de préparer plusieurs bannières différentes pour capter l'attention de l'internaute au fil du temps.

Un élément essentiel est votre marché-cible, une étude de marché peut donc vous donner plus d'impact. Vos bannières sont ainsi beaucoup plus efficaces et vore CTR ne peut que s'en porter mieux.

Quels sont les générateurs de coûts?

1. La complexité

Le prix différera en fonction du type de bannière choisi (animé ou pas,?). Informez-vous complètement auprès des réalisateurs pour que vous puissiez vous faire une idée de la sensibilité du prix au degré de complexité d'une bannière.

2. Le degré de professionnalisation du réalisateur

Si vous vous adressez à un professionnel pour la réalisation d'une bannière, vous payerez nettement plus que si vous contactez un designer indépendant. Soyez donc sûr de vos besoins avant de vous diriger vers un spécialiste, car son prix sera considérable.

3. Le site d'hébergement

Votre bannière doit évidemment apparaître sur une multitude de sites. Consultez le webmaster de chaque site d'accueil afin de connaître le prix et mode de commissionnement. Vous pouvez également faire appel à une régie de publicité on-line, qui, elle, représente l'espace publicitaire de plusieurs sites.

 

Les astuces

  • Vous avez le choix entre deux approches :
  • Vous demandez à votre réalisateur la conception intégrale d'une bannière. Il s'occupe donc à la fois du layout (le look and feel), du texte et de la réalisation pratique.
  • Vous préparez vous-même le layout et le texte, ce qui vous permet de mieux prévoir le résultat final tout en économisant sur la conception.

  • Plus c'est grand, mieux c'est. En moyenne, les grandes bannières sont cliquées plus souvent que les petites.

  • Changez votre bannière autant que possible. Après quelques jours, le CTR de votre bannière chute. En en introduisant une nouvelle, cela permet de le faire remonter significativement. Selon les spécialistes de Yahoo!, le temps de vie d'une bannière ne serait que de deux semaines.

  • Mettez une action sur votre bannière. En effet, en ajoutant simplement, par exemple, "Cliquez ici", votre CTR augmente.

  • En mettant un message urgent, comme par exemple "Dernière chance", votre CTR ne peut que mieux se porter.

  • Utilisez le mot "Gratuit". En effet, rien de mieux pour attirer le visiteur sur votre site. Bien sûr, vous devez avoir la possibilité d'offrir votre service gratuitement, pendant une phase de démarrage par exemple.

  • Les bannières animées sont plus attirantes mais elles ne sont pas recommandées sur des pages où l'utilisateur doit rester longtemps. Elles pourraient être plus ennuyeuses que bénéfiques.

  • Mettez un lien à votre bannière vers une page spécifique plutôt que votre page d'accueil. Cela vous apportera de nombreux avantages, surtout pour le visiteur qui ira exactement à la page où vous désirez l'amener.

  • Pensez au temps de chargement de votre bannière. En effet, une bannière qui se charge rapidement aura plus de chances d'être vue qu'une bannière qui se charge lentement.

  • Si un internaute n'a pas cliqué sur votre bannière après l'avoir vue 3 fois, votre message n'est pas clair?

Lexique

 

  • Bande passante : la bande passante détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données par une connexion. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).

  • Bannière : Les bannières (banners) sont les principaux moyens de publicité sur Internet. Il s'agit de rectangles, qui montrent le plus souvent des animations avec de brefs messages publicitaires.

  • Boucle : Les bannières du type animé sont constituées d'un certain nombre d'images ou dessins qui passent en boucle.

  • Click-Through Rate (CTR) : Le nombre de fois que votre bannière est cliquée comparé au nombre de fois qu'il est montré à un internaute. Par exemple, si une bannière a un CTR de 20 :1, cela signifie qu'une personne sur 20 a cliqué dessus.

  • E-commerce : Le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via Internet.

  • HTML : Hyper Text Markup Language est le langage de base de toute page web. La particularité du HTML sont les hyperliens, qui vous permettent de sauter d'une page à l'autre avec un simple click de souris.

  • Loop : Voir boucle.

  • Pixels : Un pixel est un élément d'image (picture element). Il s'agit des points sur votre écran qui constituent une image. L'indication 468*60 signifie que l'image aura 468 pixels de large et 60 pixels de haut.

  • Running time : Le temps d'une boucle d'une bannière animée.


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