Savez-vous parfaitement à quoi ressemblera votre maison ? Ou avez-vous besoin d'aide ? Un bon architecte est en tout cas vital pour votre projet de (re)construction. Il/elle vous ressent parfaitement et met vos idées sur papier. De plus, l'architecte vous guidera tout au long du processus : de la demande de permis de construire au suivi sur site.
La conception et la réalisation d’un projet architectural est une tâche ardue qui nécessite l’emploi d’un architecte diplômé. La complexité d’une construction, les enjeux liés à sa pérennité, la diversité des corps de métier à coordonner, l’esthétique à ne jamais négliger participent de ce besoin de s'attacher les services d'un architecte. Nous expliquerons en quoi son utilité est indéniable et sur quoi se fonde ses honoraires, enfin nous vous guiderons dans son choix.
Que ce soit pour une construction nouvelle, une rénovation d’appartement, l’extension d’une maison, de l’architecture d’intérieur, etc., faire appel à un professionnel diplômé aux compétences nourries par l’expérience permet les avantages suivants :
Par ailleurs, le recours à un architecte est parfois une obligation légale. C'est le cas par exemple,pour les particuliers, pour le dépôt d’une demande de permis de construire pour un bâtiment nouveau dont la surface plancher est supérieure à 150 m2 ou pour toute extension portant la surface plancher à plus de 150 m2 (sauf dérogation légale). Nous ajoutons qu'il y a d’autres obligations légales en matière agricole ou pour les personnes morales.
Les honoraires d’un architecte ne sont pas réglementés et sont donc variables. Il y a trois facteurs principaux que nous allons détailler.
Nous commencerons par la rémunération la moins fréquente. Certains architectes proposent en effet un tarif au forfait en fonction de la mission à accomplir. A titre d’exemples, voici quelques prix :
Mais l’usage le plus courant veut que la rémunération soit établie par rapport à un pourcentage du coût total des travaux. Le montant de ce pourcentage est variable et dépend en premier lieu de l’étendue de la mission, si elle est partielle ou complète.
Une prestation partielle comprend :
Une prestation complète comprend en plus des tâches mentionnées ci-dessus :
Les honoraires sont donc naturellement corrélés au coût des travaux, le pourcentage variant en fonction de la mission :
Ces pourcentages sont mentionnés à titre indicatif et peuvent s’adapter, même pour une prestation complète, à l’importance budgétaire des travaux. D’ordinaire, plus le coût total est important, plus le pourcentage tend à diminuer. Mais il en est de même de la complexité du projet.
Naturellement, la complexité de la mission entraine souvent un surcoût qui influe sur le montant des honoraires mais nous tenons à signaler que certains paramètres comme le besoin d’un terrassement ou une difficulté d’accès, peuvent augmenter la difficulté et justifier un pourcentage plus élevé.
Le choix d’un architecte n’est jamais simple et se fier à la seule réputation de celui-ci est insuffisant. Nous voyons trois autres critères déterminants afin de rendre le choix plus fiable :
L’étude des devis architecturaux est un excellent moyen d’appréhender le travail d’un cabinet d’architecte et d’affiner vos envies. Comparer de tels documents permet de mieux cerner les manières de travailler de chacun et, assurément, c’est le moyen le plus sûr pour discuter celui qui aura votre préférence.
Mais bien entendu, nous rappelons que l’avantage décisif de la comparaison de devis architecturaux réside dans sa fonction première : faire des économies.
Parce que la pérennité d'une réalisation architecturale se compte en décennies, parce que sa conception et sa réalisation sont complexes, le choix d’un architecte s’avère nécessaire bien que difficile. Mais avant tout vous devez réfléchir, murir, imaginer, voire rêver votre projet pour qu’un architecte transforme vos envies en bâti.