Aménagement de jardin

Comparez gratuitement et sans engagement

Aménagement paysager : Créez le jardin de vos rêves

Avez-vous de grands projets pour votre jardin ? Qu'il s'agisse d'aménagement de jardin ou d'entretien de jardin, nos partenaires réfléchissent et travaillent avec vous tout au long du processus de votre projet. Ainsi, vous profitez non seulement d'un jardin entièrement fini à votre goût, mais vous augmentez également la valeur de votre maison.

Profitez d'un beau jardin
Un entrepreneur de jardin expérimenté assure un résultat professionnel grâce aux nombreux chantiers déjà réalisés.

Recevoir un conseil personnalisé
Grâce à ses vastes connaissances, le jardinier vous donne des conseils personnalisés pour l'entretien et l'aménagement de votre jardin.

Augmenter la valeur de votre maison
L'amélioration de votre jardin est un investissement précieux qui finira par augmenter la valeur de votre maison.

Vous souhaitez réaménager votre jardin? Il est vrai qu’à l’arrivée des beaux jours, l’idée est tentante. Qu’il soit complètement en friche, que vous n’ayez pas le temps de vous en occuper ou que vous vouliez tout simplement changer son apparence, n’hésitez pas à envisager un aménagement de jardin! De plus, cela apportera une plus-value certaine à votre terrain! Des professionnels sont qualifiés pour ce genre de travaux et sauront vous faire un devis précis pour répondre à vos besoins et vos envies.

Types de travaux de jardin

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de travaux pour aménager votre jardin. En effet, planter du gazon ou créer une allée de pavés ne demandent pas les mêmes ressources. Voici une liste des différents types de travaux d’aménagement du jardin.

Les travaux de terrassement

Il est tout à fait possible que le terrain que vous avez prévu pour votre jardin ne soit pas adapté à votre projet. Par conséquent, des travaux de terrassement peuvent s’avérer nécessaires.

Les travaux de terrassement consistent à préparer le terrain avant toute construction. Cela peut donc consister à aplanir les buttes, ou remplir d’éventuels trous dans votre sol. Ainsi, le terrain sera plus stable, et la base de certaines constructions moins fragiles (des murets par exemple). Visuellement, votre jardin sera aussi plus agréable à regarder et à arpenter. En résumé, votre terrain doit être bien stable, et avec une pente minimum de 5% pour l’évacuation des eaux de pluie.

Bien sûr, d’autres travaux de remblaiement (rajouter de la terre) ou d’excavation (enlever de la terre) peuvent être proposés par l’architecte ou le paysagiste en charge de votre projet. Par exemple, s’il y a des éléments qui n’ont pas lieu d’être dans votre sol (sable, fragments de béton ou de brique etc…) il sera nécessaire de les enlever avant de procéder aux autres travaux comme par exemple les constructions extérieures.

Travaux de construction extérieurs

Lors de l’aménagement de votre jardin, il est possible qu’on vous propose (ou que vous demandiez) certains aménagement ou constructions extérieures. Voici quelques exemples de constructions extérieures.

  • Les terrasses: Les terrasses peuvent apporter une grande plus-value à votre maison. En effet, elles représentent un espace de détente et de convivialité, et peuvent apporter un certain cachet à votre jardin. Une terrasse, c’est un lieu où l’on peut recevoir des invités, ou profiter du soleil et du jardin sans les petits inconvénients que peuvent apporter les sols des jardins: humidité, petits insectes etc…
  • Les allées, chemins en graviers: Une allée ou un chemin dans un jardin fait tout de suite son petit effet. En plus d’être particulièrement esthétique, le chemin de gravier est très pratique. Il facilite le déplacement dans le jardin pour tous, en limitant les risques de chutes ou d’embourbement dans la boue du jardin. Le parcours sera alors bien sécurisé, souvent même de nuit, et pourra parfois guider votre visiteur vers un coin plus secret, ou caché de votre jardin. Sans compter que la présence d’un chemin protège aussi vos plantes qui risquent moins de se faire piétiner.
  • Les abris de jardin: Les abris de jardin ont de nombreuses qualité, la plus importante d’entre elles étant qu’ils permettent de ranger, stocker et protéger les outils ou le mobilier de jardin, du bois de chauffage… Les plus audacieux pourront même s’en servir comme une pièce à vivre supplémentaire, une chambre d’amis ou un atelier, le tout dans l’atmosphère champêtre et naturelle du jardin.
  • Les pergolas: Faire construire une pergola dans votre jardin est un pari gagnant. En effet, elle vous permettra de profiter de votre jardin même en cas de pluie ou de grand soleil en été. Moins chère qu’une véranda, elle pourra aussi protéger votre mobilier extérieur des intempéries. Une pergola, c’est l’assurance de profiter de son jardin et de toutes les activités qui y sont associées en toutes circonstances.

Création du jardin

Bien évidemment, un jardin ne se résume pas à ses constructions extérieures. En fait, un jardin sans plantes, herbe, fleurs… n’en est pas vraiment un. Voici quelques exemples des aménagements de jardin qui vous sont possibles de demander à un paysagiste:

  • Création de gazon: qui ne rêve pas d’un gazon parfaitement tondu, d’un jardin à l’anglaise parfaitement entretenu qui pourra impressionner ses invités aux moments des beaux jours? Pour cela, il existe plusieurs techniques: le paysagiste peut choisir de semer des graines de gazon pour vous obtenir une pelouse naturelle. Mais les plus pressés se tourneront vers d’autres techniques comme par exemple le gazon en rouleaux.
  • Plantations: le mot jardin est souvent synonymes de plantes, de fleurs, d’arbres. C’est pourquoi le paysagiste en charge de votre jardin vous demandera vos préférences en matière de plantations. Désirez-vous des plantes plus vivaces, qui demandent beaucoup ou peu d’entretien, dans un style occidental, exotique, japonais…? Ou peut-être voulez-vous un petit coin potager pour y faire pousser des tomates ou des fraises qui seront délicieuses cet été? Dans tous les cas, toutes les plantes, arbres et fleurs n’ont pas toutes le même coût, ou ne peuvent pas toutes être implantées chez vous. Tout dépendra donc, en plus de vos envies, de votre budget. L’emplacement de votre jardin jouera aussi beaucoup dans le choix de plantes qui vous sera proposé: une plante qui a besoin de soleil s'épanouit plus dans un jardin exposé côté Sud. De même, une plante qui a besoin d’être souvent arrosée devra être plantée côté est, le plus humide par nature.
  • Clôtures: les clôtures de jardin comportent de nombreux avantages. En effet, elles délimitent votre terrain, protègent votre intimité et apportent une belle finition à votre extérieur. Il en existe de plusieurs sortes: sous formes de panneaux parfaitement opaques, les gabions (des sortes de grillages remplis de pierres qui peuvent être très créatifs), des grillages, des barrières et mêmes des clôtures végétales à base de haies ou de plantes grimpantes.

Nettoyage du jardin

Votre jardin est en friche, ou son entretien a été mis en pause avec l’hiver et vous ne savez plus vous y déplacer ou tout simplement en profiter? Sachez qu’il existe des professionnels spécialisés dans le nettoyage des jardins. Parfois cette étape est d’ailleurs nécessaire avant tout aménagement. Ainsi, le nettoyage de votre jardin peut comporter l'arrachage d’arbres ou d’arbustes dont vous voulez vous débarrasser. Les ronces, les broussailles, et les mauvaises herbes vont aussi disparaître. L’idéal est de procéder au nettoyage de votre jardin pendant l’hiver, ainsi votre terre sera prête à être aménagée dès le printemps!

Les critères de prix d'un aménagement de jardin

Vous vous en doutez surement, mais tous les projets d’aménagement du jardin ne vont pas coûter le même prix. En effet, celui ci va dépendre de plusieurs critères:

  • La taille du jardin: cela peut paraître évident, mais plus un jardin est grand, plus le prix de l’aménagement (souvent décidé au m²) sera élevé.
  • Les équipements et constructions: Que vous décidiez de rajouter une terrasse, une pergola, un chemin de graviers ou une clôture, toutes ces constructions ne seront pas au même prix. Et leur nombre va également influencer la facture finale. Cependant, rien ne vous empêche d’adapter les travaux à votre budget, et à les étaler dans le temps: aujourd’hui les clôtures, et dans deux ans la terrasse par exemple.
  • Les plantations choisies: En effet, toutes les plantes, fleurs, arbres, arbustes, n’ont pas la même valeur.
  • La qualité de base du terrain: Si votre terrain demande beaucoup de préparation préalable (terrassement du terrain, désherbage, arrachage de souches…), cela vous fera débourser plus d’argent qu’un terrain qui nécessite peu de travaux de nettoyage.
  • Le choix du paysagiste: Si les professionnels sont libres de fixer le prix qu’ils veulent, il y a tout de même une tendance qui se dessine: un paysagiste sera en général moins cher qu’un architecte-paysagiste, plus qualifié pour réaliser votre projet.

Quel est le prix d'un paysagiste ?

Chaque professionnel est libre de fixer ses propres prix. Mais en général, on peut dire qu’un aménagement de jardin va coûter en moyenne entre 25 et 75 euros par m², pour une somme totale qui dépasse souvent les 5000 euros.

Pourquoi aménager son jardin ?

Face à de telles dépenses, il est vrai qu’on peut se demander à quoi sert un aménagement de jardin. Tout d’abord, cela apporte une plus-value certaine à votre propriété. Un jardin bien entretenu est plus agréable à regarder, au même titre qu’une façade repeinte ou qu’un toit nettoyé. Et si vous décidez de vendre votre maison, sachez que le jardin est un élément souvent majeur dans la décision de vos futurs acheteurs. Autant utiliser cet atout!

Un jardin bien entretenu est également plus agréable pour vous et vos invités: qui ne rêve pas de pouvoir prendre son petit déjeuner en pleine nature, ou de partager un bon moment en famille sur une terrasse avec vue sur un magnifique jardin?

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Faire appel à un paysagiste, c’est un gage de qualité. Vous serez sûrs que votre jardin sera parfaitement adapté à votre terrain et à vos envies, tout en prenant en compte votre budget. Essayer d’arriver à un même résultat seul et par ses propres moyens vous reviendra sans doute plus cher, et sera beaucoup plus long et difficile.