Entretien adoucisseur d'eau

Entretien adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce indispensable?

Comme tout appareil, un adoucisseur d’eau doit être contrôlé de temps en temps. En effet, si votre adoucisseur d’eau n’est pas bien entretenu, il ne produira pas exclusivement de l’eau douce et vos tuyauteries, robinets et appareils électroménagers risquent vite de souffrir du calcaire. Il est donc important de faire contrôler  votre adoucisseur d’eau au moins une fois par an car seule cette machine peut vous  garantir une eau douce. 

 

Entretien adoucisseur d’eau: les étapes

Lors de l’entretien de votre adoucisseur d’eau, les 5  étapes suivantes seront réalisées.


Etape 1 : Déterminer la dureté de l’eau

Avant de commencer l’entretien de votre adoucisseur d’eau, il est important de déterminer la dureté de l’eau à l’aide d’un simple test. Celui-ci permet de savoir rapidement si l’adoucisseur d’eau fonctionne toujours correctement ou non.


Etape 2 : Test, nettoyage et lubrification 

Toutes les composantes de l’adoucisseur d’eau sont soumises à une analyse approfondie. Chaque pièce est nettoyée et lubrifiée pour assurer un fonctionnement optimal du système.


Etape 3 : Nettoyage du réservoir de sel

Comme le sel s’accumule dans le réservoir, celui-ci doit être nettoyé de temps en temps.


Etape 4 : Désinfection des granulés de résines

Le réservoir de résine et les granulés de résine doivent également être nettoyés soigneusement En général, une solution de chlore est utilisée pour cela.  Si vous n’avez pas utilisé d’eau pendant une longue période (parce que vous étiez en vacances par exemple), des bactéries peuvent s’être formées dans les granulés de résine et dans le réservoir. Il est donc important de se débarrasser de ses bactéries pour s’assurer que l’eau qui circule dans vos canalisations est de bonne qualité.


Etape 5 : Réglage de l’adoucisseur d’eau

Si nécessaire, le spécialiste qui se charge de l’entretien de votre adoucisseur d’eau l’ajustera légèrement afin que le processus de détartrage se fasse dans des conditions optimales. Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez à nouveau profiter d’une eau douce de qualité.


RECEVOIR DES DEVIS GRATUITS 

Waterverzachter offerte

Souhaitez-vous des conseils gratuits sur les prix et le type d'adoucisseurs d'eau? Nous vous mettrons en contact avec les meilleurs experts de votre région et ils viendront vous voir pour un devis gratuit.

Comparez leurs offres gratuitement et sans engagement et économisez jusqu'à 30%.


Comparez les prix




Votre adoucisseur a besoin d'un entretien?
 

Recevoir des offres

 



Des spécialistes en adoucisseur d'eau?
Comparez gratuitement et sans engagement


Entretien adoucisseur d'eau : quels sont les prix?

Entretien d’un adoucisseur d’eau : les prix 

Un contrôle de maintenance effectué avec professionnalisme coûte aux environs de 60€.


Dans le cas où il y aurait des pièces à changer, le prix augmente en conséquence.


Avec certaines entreprises, vous avez la possibilité de conclure un contrat de maintenance. Dans ce cas, vous payerez moins pour un contrôle de maintenance, mais vous devez toujours faire appel à la même entreprise avec laquelle vous avez passé un accord. Ce type de contrat présente un avantage : vous ne devez pas calculer quand un contrôle de maintenance est nécessaire. L’entreprise vous contactera quand elle l’estime nécessaire.