Bobex
Bobex Bobex.be - Lettre d’information
janvier 2008
  Tirage (Belux) : 22.418 ex. - No. 77
Illisible? Cliquez ici: http://www.bobex.be/newsletter/newsletter_bobex_508_janvier2008_FR.html
Edito : Nouveau site Bobex en Web 2.0
Les nouvelles technologies créent de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Le web 2.0 en est la parfaite illustration. Il permet de communiquer plus largement, plus rapidement avec plus de souplesse. Il simplifie considérablement les mises en relations et le travail collaboratif. En tant que pionnier du Net belge, Bobex était au départ l’exemple typique de l’entreprise Web 1.0. L’entreprise a en effet vécu et survécu la bulle internet, et est devenue, au fil du temps, un des piliers de la toile internet belge.

Avec l’arrivé du Web 2.0, fin 2006, Internet est passé d’un média statique (îlots d’informations isolées) à un outil collaboratif (socle d’échanges entre utilisateurs). Le web 2.0 met l’accent sur le partage de l’information ainsi que l’interaction entre les utilisateurs. Le contenu est généré par l’utilisateur, et non plus par le site, et est fondé sur des bases de données ouvertes qui permettent à d’autres utilisateurs de les employer. Bien que Bobex ait toujours été une plate-forme d’échange ouverte, une sorte de Web 2.0 avant la lettre, l’entreprise s’est adaptée aux pratiques de cette nouvelle vague du Net.

Bobex utilise sur son nouveau site toutes les techniques du Web 2.0 afin de faciliter la collaboration entre des acheteurs et des fournisseurs. Ainsi la plate-forme a introduit les flux RSS pour échanger facilement de l’information. Ces flux permettent la syndication de contenu, en utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs de faire usage des données d’un site dans un autre contexte. Bobex a également développé un nouveau moteur de recherche très efficace, afin de mieux guider l’internaute. Le nouveau site utilise désormais des balises ou ‘tags’ pour améliorer la recherche sémantique et la personnalisation des profils des utilisateurs a été revue, ainsi que la transparence du système d’évaluations des membres. Au final, les couleurs et graphisme ont été mis à la sauce Web 2.0, avec l’utilisation de motifs dégradés et l’harmonisation de couleurs légères.
Axel Vanisterdael, responsable commercial, précise: « Bobex est un exemple concret d’outil que le web 2.0 peut apporter aux entreprises, c’est-à-dire une mise en relation simplifiée, directe, de deux partis qui ont du mal à se retrouver sur le marché réel. Le contenu du site est géré par la communauté et les membres peuvent s’y évaluer mutuellement. Bobex offre l’infrastructure et gère la qualité. Sur Bobex, que nous venons d’optimiser pour une plus grande flexibilité et pour un meilleur ciblage des attentes, les clients et les fournisseurs peuvent échanger des messages en ligne, consulter leurs profils, négocier et conclure des contrats ».
Nouvelles E-biz
Présentation sur le corporate blogging, à voir absolument!
Robert Scoble est un blogger et podcaster connu dans la Silicon Valley. Dans cette excellente vidéo il parle de "Participating in the new business conversation", ou les raisons et avantages du blog d’entreprise. Voir la vidéo.

L’adoption de SaaS en retrait ou en progression?
SaaS est l’acronyme de ’Software as a Service’. Il s’agit d’une approche consistant à fournir des services informatiques, non plus installées sur votre ordinateur, mais via Internet. A la place d’acheter un logiciel, vous le louez et vous y accédez à distance par le biais du Web. Dans ces conditions, vous ne payez plus de droit d’usage (licence) pour vos applications, mais vous payez en fonction de votre utilisation (consommation). Lire plus.

Nouveau livre sur les leviers de croissance e-business pour les entreprises
Administrateur délégué de Defimedia, Olivier de Wasseige est un spécialiste d’Internet en Région wallonne. Il vient de publier un livre, qui sera probablement d’un grand secours pour le patron de PME qui veut en savoir plus sur l’ergonomie des sites web, l’e-marketing, les plateformes d’e-commerce. En lire plus.
 
Bobex news

Bobex, the movie
Nous ne pouvions tout de même par clôturer notre aventure Web 2.0 sans avoir fait notre propre vidéo YouTube... Le voilà, Bobex The Movie, première version, en trois langues. Voici la version francophone. Enjoy!

Bobex sponsor officiel de l’équipe de volley-ball DCA Saint-Ghislain (Nationale 2)
Bobex annonce son partenariat avec l’équipe de volley DCA Saint-Ghislain et présente le nouveau maillot qui sera porté par l’équipe vice-champion du championat 2006-2007. L’équipe de volley-ball DCA Saint-Ghislain a en effet terminé deuxième de sa série en Nationale 3 Hommes la saison passée, et vient donc d’être promue en Nationale 2. L’équipe joue désormais dans la plus haute division francophone belge. Afin de réaliser ses ambitons, le club était à la recherche d’un nouveau sponsor. Lire plus.

Guide d’achat: astuces pour trouver un traducteur ou interprète
Dans le but d’être plus proche de ses partenaires étrangers, un client peut être amené à devoir communiquer dans une autre langue qui lui est peu ou pas du tout familière. Pour cela, vous pourriez avoir besoin de traduire une brochure ou un catalogue, ou bien vous recherchez quelqu’un qui peut vous aider à traduire une conversation ou négociation (par téléphone ou en réunion). Lire plus.

Oublié votre identifiant ou mot de passe? Cliquez ici.

Bobex Belgique: www.bobex.be
Bobex international: www.bobex.com
Bobex blog: www.belgablog.be

Rédaction: E-mail
Publicité: E-mail

Om deze nieuwsbrief in het Nederlands te lezen, klik hier.

Si vous ne désirez plus recevoir cette lettre d’information, cliquez ici, identifiez-vous et cliquez sur "Je ne désire pas recevoir la lettre d’information". Cette lettre n’est envoyée qu’en opt-in.
© 2008 Bobex.com SA (Rue d’Alost 7A2, B-1000 Bruxelles)
Tous droits réservés.
 
Sponsor: Salon Entreprendre 2008
Les 19 et 20 mars prochains, à Tour & Taxis, se tiendra la 5ième édition du Salon Entreprendre. Avec plus de 10.000 dirigeants de PME attendus, quelques 250 exposants et plus de 100 conférences, Entreprendre est sans conteste le rendez-vous PME. Pré-inscrivez vous sur www.entreprendre2008.be
Fournisseurs à la une
Baphira SPRL
Baphira est une agence e-business qui propose des services internet à haute valeur ajoutée à travers toute l’Europe. Travaillant avec les dernières technologies, Baphira est divisé en 3 départements: Web Agency, E-commerce et Entreprise 2.0 
Voir profil
Inter Services Express
Nous sommes une société active dans le nettoyage industriel tel que l’entretien des bureaux, traitement des sols, lavage de vitres,... ainsi que dans le déménagement, aussi bien de particuliers que de sociétés.
Voir profil
Sondage
Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que la majorité (81%) de nos membres sont satisfaits du nouveau site. Mais il reste tout de même 7% de mécontents. Merci de nous envoyer toutes vos suggestions!

Voici les résultats de notre sondage "Que pensez-vous du nouveau look de notre site?":
42% - Superbe!
39% - Beau
12% - Peut encore s’améliorer
7% - J’aime pas trop...
(1.029 votes)

Nouveau sondage sur Bobex: "Votre priorité en 2008?"
Cliquez ici
pour voter sur la page d’accueil (colonne de droite, en bas).