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Astuces pour la rédaction des vos offres



Nous recevons régulièrement des demandes d'information concernant la rédaction d'offres ou de devis des prestataires Bobex. C'est pour cela que nous avons regroupé quelques astuces intéressantes en matière de rédaction d'offres. Répondez aux questions du client

Quel est le problème du client?
Qu'attend-il de votre produit ou service? Est-ce qu'il existe des contraintes ou des exigences spécifiques ...?
Donnez des réponses concrètes au client, car celui-ci veut être traité de façon personnalisée. Pour cela, ne décrivez pas seulement votre produit, mais décrivez avant tout les avantages de votre concept en fonction des ses besoins.

Utilisez un langage compréhensible
Commencez par synthétiser votre concept en 2 à 3 phrases. Faites relire ce texte par quelqu'un et testez sa compréhension. Si la personne n'a pas "capté" vos idées à 100%, recommencez votre synthèse. Ne commencez pas à rédiger votre devis tant que vous n'avez pas définit votre concept de façon clair et compréhensible sur papier.
De plus, chaque secteur d'activité à son propre jargon. Tout le monde ne comprendra pas les termes "Javascript" ou "Above the line". N'oubliez pas que votre offre sera probablement lue par différentes personnes.

Utilisez une structure et un langage adéquat
Une offre effective est agréable à l'il et donne confiance. Comme pour tout autre texte, l'offre devra également être bien structurée. Divisez votre texte afin que l'on puisse distinguer facilement l'introduction et l'offre. Essayez d'adapter le ton, le langage et le vocabulaire à celui du client.

Evitez les textes standardisés
La tentation est grande d'utiliser à chaque fois les mêmes textes. Vous épargnerez peut-être du temps et des frais, mais il y également des risques. Les lettres standardisées comportent des passages qui ne sont pas relevant pour chaque utilisateur. Le copier-coller pourrait également engendrer un drôle de breuvage. Soyez donc vigilant dans l'utilisation répétée de certains textes. Rédigez toujours une lettre d'accompagnement personnalisée.

Utilisez des visuels et des annexes
Utilisez de temps en temps des éléments graphiques dans votre offre. Des logos, animations, graphiques et tableaux vont améliorer l'aspect visuel de votre devis. Des pages avec seulement du texte sont souvent moins agréables et en plus fatiguant pour l'?il.
Le nombre de pages d'une offre peut varier. Mais des documents longs sont souvent difficiles à lire et il est donc préférable d'utiliser des annexes. Faites pour cela la différence entre la lettre d'accompagnement et les annexes. Dans la lettre vous décrivez brièvement l'historique et votre proposition en grandes lignes. Dans les annexes vous mettez les détails techniques, de l'information produit détaillée, le timing et les conditions.

Mais surtout... faite le suivi de votre offre!
La rédaction de l'offre n'est qu'une étape dans le processus de vente. Le succès dépend très souvent du suivi de l'offre. Beaucoup de produits et de services se ressemblent tellement que c'est le suivi qui fera toute la différence... Restez pour cela en contact avec votre client et faites en sorte que votre communication ait toujours de la valeur ajoutée pour le client. Posez des questions sur les nouveaux développements, envoyez de l'information complémentaire et informez le client des innovations dans votre métier. Même si votre offre est déclinée, il est souvent sage de reprendre contact après quelques semaines. Qui sait, le contrat avec l'autre fournisseur a peut-être échoué, et vous pourrez à nouveau tenter votre chance...

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