Bobex - Comparez les offres des meilleurs fournisseurs
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F.A.Q.

Questions fréquemment posées par les ACHETEURS

Questions fréquemment posées par les FOURNISSEURS

 

ACHETEURS

Comment fonctionne Bobex?

Bobex est une plate-forme d'appels d'offres électroniques. En tant qu'intermédiaire, nous permettons aux entreprises d'acheter et vendre des services et produits plus facilement et plus rapidement.

Comment ça marche? Il y a 4 étapes:

(1) Un acheteur remplit un questionnaire spécifique dans lequel il précise ses besoins d'achat;
(2) Les fournisseurs sont automatiquement prévenus par e-mail de cet appel d'offres;
(3) Les fournisseurs concernés passent alors en revue l'appel d'offres on-line et préparent et envoient leurs offres;
(4) L'acheteur compare les différentes offres on-line et sélectionne un gagnant.

En tant qu'acheteur, il vous suffit donc de remplir un questionnaire (votre appel d'offres) et nous prévenons automatiquement les fournisseurs inscrits dans notre base de données, afin qu'ils vous soumettent leurs offres.

Quelle est la différence entre un acheteur et un fournisseur?

Les membres de la communauté de Bobex sont constitués de fournisseurs et d'acheteurs. En tant qu'acheteur, vous avez la possibilité d'envoyer un appel d'offres, de comparer les différentes offres des différents fournisseurs et (si vous trouvez chaussure à votre pied) de désigner un vainqueur pour finaliser votre achat. Ceci constitue les droits afférents à l'acheteur.

En tant que prestataire de services, vous êtes considéré comme un fournisseur. Un fournisseur peut répondre à tout appel d'offres d'un acheteur, mais seulement dans son domaine d'expertise. En effet, une firme de marketing aura des difficultés à répondre à un appel d'offres concernant une location de voiture. C'est pour cette raison que chaque fournisseur ne recevra que des appels d'offres relatifs à son domaine d'expertise. Les fournisseurs auront également la possibilité, comme les acheteurs, de faire des appels d'offres. Comme fournisseur vous avez donc la possibilité de vendre et d'acheter, tandis qu'un acheteur n'a seulement le droit d'acheter.

Comment s'inscrire en tant qu'acheteur?

S'inscrire à Bobex est un processus qui s'opère en une fois et qui vous permet de disposer d'un endroit sécurisé sur notre site web :

  • Première étape: Vous devez remplir le formulaire d'inscription. Des questions sur vos activités et vous-mêmes vous seront posées. Les questions marquées d'une étoile (*) sont obligatoires et doivent être impérativement remplies. Les autres questions sont facultatives. Votre identifiant (nom d'utilisateur) est très important et ne doit pas être modifié, il représente votre identification par rapport à tous les autres utilisateurs sur la communauté de Bobex. (Quelques exemples d'identifiants : Acheteur1, David). Attention, les majuscules et minuscules sont importantes.

  • Deuxième étape: Votre mot de passe est envoyé par e-mail. Ce mot de passe est automatiquement généré par notre ordinateur et permet la sécurité de votre accès.

  • Troisième étape (facultative): Afin de vous apporter plus de souplesse dans l'utilisation de Bobex, vous aurez la possibilité de changer facilement votre mot de passe. En effet, dans l'e-mail que vous recevrez, il existe un lien direct vous permettant de modifier votre mot de passe (il doit contenir au minimum 4 caractères).

  • Quatrième étape Félicitations, vous êtes un membre de Bobex. Vous pouvez soumettre des appels d'offres en introduisant votre identifiant et votre mot de passe. Vous avez droit à toutes les fonctionnalités relatives à un acheteur. Afin de garantir la qualité, des contrôles auront lieu afin de vérifier le sérieux des membres et des appels d'offres.

Comment émettre un appel d'offres?

Pour émettre un appel d'offres, la procédure est très facile. Après avoir rentré votre identifiant et votre mot de passe, vous devez cliquer sur l'onglet Acheteurs. Vous avez ainsi la possibilité de choisir parmi les différentes catégories et de trouver le service qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois votre service choisi, vous remplissez le formulaire relatif au service auquel vous avez fait appel et vous confirmez votre choix par un simple clic.

 

Comment puis-je savoir que j'ai reçu une offre d'un fournisseur?

Pour vérifier si vous avez reçu une ou plusieurs offre(s), vous devez cliquer sur l'onglet Mon Bobex et sélectionner dans Mes activités d'achat l'option Consulter mes projets. Vous verrez ainsi le statut de votre appel d'offres avec de nombreuses informations.

Dans la colonne Nouvelles offres vous trouvez le nombre d'offres que vous n'avez pas encore consultées. Dès que vous avez consulté vos nouvelles offres, cet indicateur est remis à zéro. Pour consulter le détail des offres, il suffit de cliquer sur le numéro dans la colonne Toutes mes offres (ce numéro indique le nombre total des offres reçues).

 

Au bout de quel laps de temps vais-je recevoir des propositions de fournisseurs?

Le délai est variable et peut dépendre du nombre de fournisseurs concernés par votre appel d'offres. Pour recevoir l'intégralité des offres émanant des fournisseurs, vous devez attendre jusqu'à la date de clôture que vous avez fixée.

Combien d'offres vais-je recevoir?

Ce nombre dépend du nombre de fournisseurs dans la catégorie et du nombre de fournisseurs que vous ayez éventuellement sélectionné. En sélectionnant tout le monde, vous aurez accès à un plus grand nombre d'offres. Vous avez également la possibilité d'indiquer dans le formulaire le nombre maximal d'offre que vous désirez recevoir.

Quelles sont les différentes opérations que je peux effectuer?

Au moment de votre appel d'offres, vous avez la possibilité d'effectuer 4 types d'opérations :

  • Reproduire: Cette option permet de dupliquer votre (ancien) projet et vous donne également la possibilité de le modifier.
  • Annuler appel d'offres: Cette option vous permet d'annuler votre appel d'offres. Elle sera généralement utilisée en cas de problème.
  • Clôturer période d'offres: Cette fonctionnalité vous permet de clôturer votre appel d'offres avant la date d'expiration du projet. Vous ne recevrez plus de nouvelles offres.
  • Prolonger période d'offres: Vous avez aussi la possibilité de prolonger votre période d'appel d'offres afin d'éventuellement obtenir un plus grand nombre d'offres.

A partir du moment où vous avez sélectionné votre gagnant, vous aurez la possibilité d'effectuer seulement 2 opérations :

  • Reproduire projet: Voir plus haut.
  • Projet livré, votre évaluation: Cette opération sera effectuée une fois que le service a été presté et que toutes les modalités commerciales auront été remplies. Nous vous demandrons ensuite d'évaluer la prestation du fournisseur.

Comment fonctionne le système d'évaluation?

Une fois le projet clôturé, nous demandons aux acheteurs et aux fournisseurs de s'évaluer mutuellement (l'évaluation s'établit selon une échelle d'une à cinq étoiles). Les évaluations ne sont pas disponibles publiquement, mais Bobex se sert de ces évaluations pour contrôler la qualité et le sérieux des fournisseurs et acheteurs.

Comment puis-je communiquer avec un fournisseur?

Lorsque vous visualisez votre appel d'offres, une des colonnes est nommée Messages. Vous avez la possibilité de cliquer sur une petite enveloppe qui vous permet d'envoyer un message soit à tous les fournisseurs, soit à un seul fournisseur en privé. La parenthèse à côté de l'enveloppe vous indique le nombre de messages échangés entre vous-même et le ou les fournisseur(s).

Si, avant de placer une offre, un fournisseur souhaite obtenir des informations complémentaires concernant l'appel d'offres, il peut soumettre ses questions sur notre espace public de messages. Ces questions, ainsi que vos réponses, sont visibles par tous les fournisseurs participant à ce projet.

Si, après avoir fait une offre, un fournisseur souhaite réviser celle-ci, il peut entrer en contact privé avec vous via notre site, en vous envoyant un message personnel.

Ainsi les négociations entre acheteurs et fournisseurs peuvent se faire on-line.

Est-ce que les fournisseurs ont la possibilité de voir mes informations personnelles?

Les données personnelles à fournir se situent à deux niveaux: les informations d'enregistrement et le profil public.

Les infos d'enregistrement sont remplies au moment de l'inscription et servent à vous enregistrer sur la plate-forme Bobex. Ces données sont confidentielles et ne sont destinées qu'à un usage interne à Bobex.

Le profil public, comme son nom l'indique, est constitué de données "publiques", c'est-à-dire accessibles aux autres utilisateurs de Bobex. Les fournisseurs pouront ainsi consulter ce profil afin d'adapter au mieux leur offre.

Vous accédez à votre profil public par l'option Modifier mon profil public de l'onglet Mon Bobex. Si vous voulez modifier vos données d'enregistrement, cliquez sur Modifier mes infos d'enregistrement dans l'onglet Mon Bobex.

Combien coûtent les services Bobex?

Tous nos tarifs sont repris dans la section "Nos tarifs". Cette page est accessible à partir de la page d'accueil (homepage) de notre site.

Comment payer pour les services Bobex?

Le paiement pour l'abonnement aux services Bobex s'effectue simplement par virement bancaire.

Comme intermédiaire, Bobex s'occupe de la mise en relation entre acheteur et fournisseur. Nous n'intervenons pas au niveau de la livraison du service ou produit, ni au niveau du paiement de la transaction entre acheteur et fournisseur. Dès que l'acheteur a sélectionné un fournisseur gagnant, le reste de l'opération (c'est-à-dire la livraison et le paiement) se déroulera donc en-dehors du cadre d'action de notre site.

À quoi sert l'espace de travail?

L'espace de travail est un emplacement qui vous est alloué une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur gagnant. Il vous permet d'envoyer des fichiers (photos, textes, logo,...) à votre fournisseur et d'en recevoir par la même occasion.

Puis-je modifier mes informations personnelles?

Pour modifier votre statut personnel, il suffit de cliquer sur l'onglet Mon Bobex et de cliquer sur la fonction Modifier mes infos d'enregistrement.

Pour modifier votre profil public, utilisez l'option Modifier mon profil public de l'onglet Mon Bobex.

A quoi servent les guides d'achat?

Les guides d'achat vous permettent de disposer d'informations supplémentaires sur les différents services proposés. En lisant les guides d'achat, il vous sera plus aisé de remplir les appels d'offres en toute connaissance de cause. Pour consulter les guides d'achat, il suffit de cliquer sur l'onglet Aide et de choisir un des guides.

 

FOURNISSEURS

Comment fonctionne Bobex?

Bobex.com est une plate-forme d'appels d'offres électroniques. En tant qu'intermédiaire, nous permettons aux entreprises d'acheter et vendre des services & produits plus facilement et plus rapidement.

Comment ça marche? Il y a 4 étapes:

(1) Un acheteur remplit un questionnaire spécifique dans lequel il précise ses besoins d'achat;
(2) Les fournisseurs sont automatiquement prévenus par e-mail de cet appel d'offres;
(3) Les fournisseurs concernés passent alors en revue l'appel d'offres. Ils sélectionnent les demandes intéressantes et envoient leurs offres;
(4) L'acheteur compare les différentes offres on-line et sélectionne un gagnant.

En tant que fournisseur, il vous suffit donc de vous enregistrer comme fournisseur Bobex, et de répondre aux requêtes des acheteurs désireux de faire appel à vos services.

Nous avons déjà un site web, avons-nous encore besoin de Bobex?

Avoir un site web ne suffit pas, il faut également le faire connaître. Cela requiert un investissement en publicité que vous n'êtes peut-être pas prêt à consentir. Bobex, de par sa volonté de devenir un site de référence, va faire cet investissement. En vous inscrivant comme fournisseur, vous profiterez donc de la renommée de Bobex et pourrez ainsi vous faire connaître auprès d'acheteurs qui spontanément ne seraient peut-être pas venus sur votre site.

Quelle est la différence entre un acheteur et un fournisseur?

Les membres de la communauté de Bobex sont constitués de fournisseurs et d'acheteurs. En tant qu'acheteur, vous avez la possibilité d'envoyer un appel d'offres, de comparer les différentes offres des différents fournisseurs et (si vous trouvez chaussure à votre pied) de désigner un vainqueur pour finaliser votre achat. Ceci constitue les droits afférents à l'acheteur.

En tant que prestataire de services, vous êtes considéré comme un fournisseur. Un fournisseur peut répondre à tout appel d'offres d'un acheteur, mais seulement dans son domaine d'expertise. En effet, une firme de marketing aura des difficultés à répondre à un appel d'offres concernant une location de voiture. C'est pour ça que chaque fournisseur ne recevra que des appels d'offres relatifs à son domaine d'expertise. Les fournisseurs auront également la possibilité, comme les acheteurs, de faire des appels d'offres. Comme fournisseur vous avez donc la possibilité de vendre et d'acheter, tandis qu'un acheteur n'a seulement le droit d'acheter.

Comment s'inscrire en tant que fournisseur?

Les étapes sont identiques à celles de l'acheteur, toutefois on vous demandera des informations supplémentaires sur votre secteur d'activité. La confirmation de votre inscription peut durer entre 2 et 3 jours. Un membre de l'équipe de Bobex essayera peut-être de rentrer en contact avec vous par téléphone ou par e-mail.

Comment répondre à un appel d'offres?

Pour répondre à un appel d'offres, l'opération a été simplifiée un maximum. Il suffit simplement de cliquer sur l'onglet Fournisseurs et de consulter la liste des requêtes qui s'y trouvent. Si un appel d'offres vous intéresse, vous cliquez sur Émettre offre et vous remplissez le formulaire adéquat. Si par contre vous n'êtes pas intéressé par l'offre, vous cliquez tout simplement sur Rejeter projet.

Pourquoi est-ce important de bien remplir le formulaire d'inscription?

Le formulaire d'inscription a une importance capitale pour le fournisseur. En effet, dans la deuxième partie du formulaire d'inscription, il est demandé de spécifier les catégories pour lesquelles vous désirez recevoir des appels d'offres. Il existe différentes catégories telles que le mailing direct, le déménagement ou encore la réalisation de sites. Si vous n'identifiez pas clairement votre domaine d'activité, vous risquez de ne pas recevoir les bons appels d'offres.

Comment savoir si j'ai gagné un projet?

Pour connaître le statut de votre offre, vous devez cliquer sur Mon Bobex et dans Mes activités de vente cliquez sur Consulter mes offres. Vous pourrez ainsi connaître le statut de votre offre. La mention Accepté, projet en cours vous explique que vous avez gagné le projet.

Au cas ou vous avez gagné, un petit logo BOBEX apparaît alors dans la colonne Espace de travail. En cliquant sur ce logo, vous aurez la possibilité d'avoir un espace de travail vous permettant d'envoyer des fichiers (photos, textes, logo,...) à votre client. Vous pouvez également communiquer avec l'acheteur via les Messages (privés).

Puis-je modifier mes informations personnelles?

Pour modifier votre statut personnel, il suffit de cliquer sur l'onglet Mon Bobex et de cliquer sur la fonction Modifier mes infos d'enregistrement.

Pour modifier votre profil public, utilisez l'option Modifier mon profil public de l'onglet Mon Bobex.

Est-ce que les acheteurs ont la possibilité de voir mes informations personnelles?

Les données personnelles à fournir se situent à deux niveaux: les infos d'enregistrement et le profil public.

Les infos d'enregistrement sont remplies au moment de l'inscription et servent à vous enregistrer sur la plate-forme Bobex. Ces données sont confidentielles et ne sont destinées qu'à un usage interne à Bobex.

Le profil public, comme son nom l'indique, est constitué de données "publiques", c'est-à-dire accessibles aux autres utilisateurs de Bobex. Comme fournisseur vous pourrez ainsi consulter le profil de l'acheteur, afin d'adapter au mieux votre offre. L'acheteur pourra également consulter votre profil public au moment où il compare les différentes offres.

Vous accédez à votre profil public par l'option Modifier mon profil public dans l'onglet Mon Bobex.

Comment savoir qu'un acheteur a lancé un nouvel appel d'offres?

Lors de votre enregistrement comme fournisseur, vous pouvez choisir de recevoir des e-mails vous prévenant dès qu'il y a un nouvel appel d'offres. Au cas où vous avez sélectionné cette option, vous recevrez un e-mail à chaque fois qu'une nouvelle requête a été lancée dans les catégories de votre choix.

Pour participer à un appel d'offres, il faut que le statut de l'appel d'offres soit Ouvert. Vous ne pouvez pas participer à un appel d'offres qui est fermé ou annulé.

A quoi sert l'évaluation des acheteurs et comment fonctionne ce système?

Après livraison et paiement, les fournisseurs peuvent évaluer les acheteurs (tout comme les acheteurs peuvent évaluer les vendeurs). L'évaluation n'est pas publique, mais permet à Bobex de suivre le sérieux des acheteurs. L'évaluation s'établit très intuitivement selon une échelle d'une à cinq étoiles.

Comment supprimer un appel d'offres dont je n'ai plus besoin?

Si le statut de l'appel d'offres est Fermé, Annulé ou Perdu, vous avez la possibilité de supprimer l'appel d'offres en cliquant dans l'onglet Fournisseurs sur Enlever Projet pour que l'appel d'offres n'apparaisse plus à l'écran.

Est-ce que je peux faire des appels d'offres en étant un fournisseur?

Tout à fait, en tant que fournisseur vous êtes automatiquement également enregistré comme acheteur. Vous pouvez effectuer comme eux et avec autant de facilité les différentes opérations relatives aux appels d'offres. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le F.A.Q. des acheteurs.

Dans un délai de combien de temps dois-je répondre à un appel d'offres?

Dans l'onglet Fournisseurs, vous pouvez consulter les différents appels d'offres. La colonne Temps restant vous indique le temps qu'il vous est imparti pour répondre.

Ai-je la possibilité de répondre à un nombre illimité d'appels d'offres?

Vous pouvez répondre à autant d'appel d'offres que vous désirez. Toutefois, vous ne pouvez qu'émettre une seule offre par appel d'offres. Si, par la suite, vous désirez modifier votre offre, vous pouvez échanger des messages avec l'acheteur.

Combien coûtent les services Bobex?

Tous nos tarifs sont repris dans la section "Nos tarifs". Cette page est accessible à partir de la page d'accueil (homepage) de notre site.

Comment payer pour les services Bobex?

Le paiement pour les services Bobex s'effectue simplement par virement bancaire.

Est-ce que la transaction se déroule en ligne?

Bobex est une plate-forme qui met en contact des clients et des fournisseurs de services potentiels dans le but de réaliser une transaction commerciale. Nous vous amenons des clients sur un plateau, mais nous n'intervenons pas au niveau de la livraison du service ou produit, ni au niveau du paiement de la transaction entre acheteur et fournisseur.

Après avoir sélectionné un gagnant, acheteur et fournisseur peuvent employer notre Espace de travail pour s'échanger des fichiers (photos, textes, logo,...), mais le reste de l'opération s'effectuera de manière "traditionnelle" entre acheteur et fournisseur. La livraison et le paiement se dérouleront donc en-dehors du cadre d'action de notre site.

Comment puis-je communiquer avec un acheteur?

Lorsque vous visualisez l'appel d'offres de l'acheteur, une des colonnes est nommée Messages. Vous avez la possibilité de cliquer sur la petite enveloppe qui vous permet d'envoyer un message à l'acheteur. La parenthèse à côté de l'enveloppe vous indique le nombre de messages échangés entre l'acheteur et tous les fournisseurs.

Si, avant de placer une offre, vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant l'appel d'offres, vous pouvez soumettre vos questions sur notre espace public de messages. Ces questions, ainsi que les réponses de l'acheteur, sont visibles par tous les fournisseurs participant à ce projet.

Si, après avoir fait une offre, vous souhaitez réviser celle-ci, vous pouvez entrer en contact privé avec l'acheteur via notre site, en lui envoyant un message personnel.

Ainsi les négociations entre acheteurs et fournisseurs peuvent se faire on-line.

À quoi sert l'espace de travail?

L'espace de travail est un emplacement qui vous est alloué une fois que votre offre a été acceptée par l'acheteur. Il vous permet d'envoyer des fichiers (photos, textes, logo,...) à votre acheteur et d'en recevoir par la même occasion.


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