Guide d'achat: L'hébergement de sites web
Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer
votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits
et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous
sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir
un fournisseur.
Introduction: le marché de
l'hébergement de sites web
Les sites web contiennent aujourd'hui
plus d'informations qu'il n'y a quelques années, surtout en ce qui concerne
le multimédia. Un site web était traditionellement constitué uniquement de
textes, mais à présent on retrouve aussi des images, animations et vidéos.
Le contenu d'un site doit être stocké
sur un serveur web. Ce serveur peut se trouver dans votre entreprise ou chez
un fournisseur d'hébergement (web hoster). Il y a beaucoup d'avantages à s'adresser
à un web hoster, environ deux tiers des compagnies le font aujourd'hui. En
effet, le stockage des données, la sécurité, le monitoring ainsi que la bande
passante du site sont des tâches qui sont confiées au fournisseur d'hébergement.
Au Bénélux, il existe une dizaine de grands joueurs sur le marché, mais il
y a également de nombreuses sociétés d'hébergement plus petites.
Les
types de services: comment définir son besoin?
Que comprend le web hosting ?
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Mise à disposition d'espace disque:
le rôle le plus important d'un web hoster est de vous fournir un espace
disque sur un serveur. Ce serveur vous permettra d'être on-line, c'est-à-dire
que votre site se trouvera sur un espace accessible au public et donc pourra
être visité. Il est difficile d'estimer la taille d'un site web, mais vous
pouvez en discuter avec le prestataire. Par exemple, 5 MB d'espace disque
peuvent contenir 500 pages de textes ou encore 50 images en format jpg.
Cependant, les images, sons, animations et vidéos prennent largement plus
de place sur le disque que du texte, donc tout dépend du contenu et du style
de votre site.
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Le trafic concerne le nombre
et le type de visites qui peuvent s'effectuer simultanément. Ceci détermine
votre besoin en bande passante. Chaque fois que quelqu'un visite votre site
ou vous envoie un mail, un transfert de données a lieu. Les éléments multimédia
de votre site requièrent logiquement une bande passante plus large, étant
donné que ces éléments prennent beaucoup plus de place.
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Monitoring: maintenance du site,
il existe différentes formules en matière d'assistance. Comme la société
d'hébergement se trouve à une certaine distance de vos bureaux, il est souvent
nécessaire de prévoir une assistance en cas de problème. Le web hoster pourra
également gérer la maintenance de votre site, ainsi que faire des back-ups
réguliers, afin de sauvegarder vos données.
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Serveur e-mail : la société d'hébergement
pourra vous fournir plusieurs adresses e-mail avec l'adresse de votre société
ou site (par exemple info@votre nom.com).
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Enregistrement de noms de domaine:
les noms de domaine représentent l'adresse de votre site et ont différentes
terminaisons, soit par catégorie (ex : pour les sociétés: .net ou .com,
pour les organisations: .org, pour les univesités : .edu ou .ac), soit par
pays (ex: .be, .nl, .lu, .fr, .de, .it). Souvent votre fournisseur d'hébergement
s'occupera des formalités d'enregistrement pour votre nom de domaine. Il
est cependant possible que le nom que vous recherchiez soit déjà pris. Il
peut être intéressant de posséder le nom de domaine qui corresponde à votre
dénomination sociale, car cela facilite l'accès à votre site et cela renforce
votre image de marque. Pour vérifier si votre nom a déjà été enregistré,
veuillez consulter les sites www.register.com (noms de domaine se terminant
en .com, .net .co.uk, etc.), www.dns.be (noms de domaine belges), ou www.domain-registry.nl
(noms de domaine aux Pays-Bas).
Quels sont les types d'hébergement que les professionnels
proposent ?
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L'hébergement partagé
Ce type d'hébergement vous permet de louer de
l'espace disque sur un serveur qui loge déjà d'autres sites. Cette solution
est rapide, et devrait être la moins chère pour avoir un site. Ceci convient
pour un site simple (par exemple, un site " vitrine " de votre société),
mais ne serait pas adapté pour un site plus important.
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L'hébergement dédié
Etant donné que ce type d'hébergement vous permet de louer un serveur exclusif,
il concerne les sites qui auront un trafic élevé. L'espace disque alloué
est plus important. Vous disposez ainsi de la possibilité de modifier et
d'étendre la structure de votre site. Contrairement à l'hébergement partagé,
où votre site peut être ralenti à cause des autres sites sur le serveur,
l'hébergement dédié fournit un serveur exclusif.
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L'hébergement en "colocation
"
Ce type d'hébergement vous permet de stocker votre propre serveur chez un
web hoster, ainsi qu'une connection rapide à Internet. Ceci convient aux
sociétés qui ont la capacité de gestion d'un serveur web, et qui nécessitent
un réseau interne rapide. L'avantage principal par rapport à l'hébergement
dédié est que le serveur vous appartient. Vous êtes donc libre d'avoir les
applications que vous désirez, et vous n'êtes pas soumis aux contraintes
du fournisseur d'hébergement.
L'espace physique est une première contrainte, car les serveurs prennent
de la place. L'espace nécessaire sera fonction du nombre de serveurs, et
de leur taille. Les serveurs sont en général disponibles en incréments de
¼ de rack, ½ de rack et de rack complet.
Les services supplémentaires des fournisseurs d'hébergement
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CGI (Common Gateway Interface):
le CGI est un protocole qui permet la communication entre des serveurs web
et les logiciels. Il permet d'élargir les fonctionnalités du site. La plupart
des serveurs web supportent aujourd'hui le CGI. (Exemple de CGI: affichage
de l'heure et de la date sur votre site).
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PHP: similaire au CGI, PHP est
un langage de script qui, lorsqu'implanté sur une page HTML, permet la personnalisation
du site. Un exemple d'application de PHP est le "bulletin board".
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ASP (Active Server Page): L'ASP
a été développé par Microsoft pour le développement d'applications web dynamiques.
Les pages web dynamiques sont des pages qui auront un contenu différent
selon les paramètres fournis par le visiteur ou le navigateur. L'ASP, comme
le CGI et le PHP, permet d'élargir les fonctionnalités du site.
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Accès FTP (File Transfer Protocol):
protocole qui permet le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. L'accès
FTP vous permet de mettre à jour votre site en rendant accessibles les textes
et les images. Ceci est une fonctionnalité qui peut être installée et qui
peut s'avérer très utile.
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Extension Microsoft Frontpage:
permet l'utilisation des options design du programme Microsoft Frontpage.
Avec cette option le serveur sera compatible avec les fonctions de Frontpage.
Si votre site a été programmé à l'aide de Frontpage, il faut vous assurer
de la compatibilité du programme avec votre serveur.
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Rapport de statistiques: livraison
de statistiques sur votre site (nombre de visiteurs, heures à haut trafic,
page la plus visitée, durée moyenne de la visite,?).
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Fonctionnalités e-commerce:
si votre site est de type e-commerce, assurez-vous que le serveur contient
les applications suivantes: chariot virtuel, système de paiement sécurisé,
systèmes d'encryption divers,...
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Fonctionnalités multimédia: des
éléments multimédia spécifiques en son et en vidéo ne sont pas toujours
inclus dans l'hébergement. Assurez-vous que le serveur supporte des formats
vidéo comme le "streaming" (procédé qui ne nécessite pas de longs
téléchargements afin de visionner le média, son ou vidéo).
Comment
choisir un fournisseur?
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Choisissez votre fournisseur
en fonction de l'espace disque et du trafic que ce dernier peut assurer.
Vérifiez donc toujours la capacité garantie. Vous pouvez également voir
combien d'adresses e-mail il propose, et si des adresses supplémentaires
sont payantes ou non.
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Assurez-vous que votre fournisseur
d'hébergement dispose de moyens contre le piratage informatique. Personne
n'est à l'abri d'attaques ou de virus. Un exemple de protection est le firewall.
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Certains fournisseurs disposent
de personnel qui assure en permanence le monitoring de votre site et qui
peut immédiatement agir en cas de non fonctionnement de votre site.
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Choisissez les fournisseurs en
fonction des options qu'ils proposent. Si certains fournisseurs ne proposent
pas certaines options, il faudra aller voir ailleurs.
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Il est possible
de faire appel à une société qui se trouve de l'autre côté du monde pour
de l'hébergement web. Cependant il peut être plus facile d'avoir un contact
face-à-face, et donc de choisir un fournisseur local. Cela facilite grandement
les relations, au cas où le déplacement sur les lieux serait fréquent.
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Choisissez
un fournisseur d'hébergement réputé et qui a de l'expérience.
Demandez des références, discutez avec des clients qui ont déjà contracté
avec ce fournisseur.
Quels
sont les générateurs de coûts?
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Les prix d'hébergement varient
énormément. Il est possible d'obtenir ce service gratuitement, néanmoins
il ne faut pas espérer le même service que celui que vous pouvez obtenir
auprès d'un fournisseur payant. L'hébergement gratuit fait souvent preuve
d'un service très limité et est soumis à certaines conditions, comme par
exemple des bannières sur votre site.
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Le type et la taille du serveur
ont un impact direct sur le prix.
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L'assurance de la disponibilité
de votre site. Ceci fait partie des services garantis par le fournisseur
d'hébergement. En général ils devront disposer de générateurs de courant.
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Les logiciels utilisés seront
aussi un cost-driver. Il existe divers logiciels à différents prix.
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La demande de services supplémentaires
à côté de l'hébergement même sera un générateur de coût. Certains fournisseurs
de services vous proposent l'accès Internet ou encore la promotion de
votre site.
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Si votre site a besoin d'une
présence on-line continue (cas de l'e-commerce), il faut vous assurer
que votre fournisseur d'hébergement propose un service technique 24h/24.
En effet, si votre site crashe, il faut pouvoir remédier au problème immédiatement.
Un tel service technique est évidemment générateur de coût.
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Assurez-vous que la société d'hébergement
dispose de plusieurs connections Internet. Ainsi si une ligne n'est pas
disponible, d'autres pourront assurer la disponibilité on-line de votre
site.
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N'hésitez pas à comparer les
devis de différents fournisseurs, cela vous aidera à établir un premier
classement parmi ceux-ci.
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Étant donné que certains fournisseurs
vous proposent d'autres services à côté de l'hébergement, faites attention
à ne pas acheter des services qui ne vous seront pas utiles, ou dont vous
préférez confier la tâche à d'autres sociétés. Il est possible par exemple
que vous souhaitiez avoir un rapport des statistiques de votre site, mais
que vous préfériez acheter le logiciel vous-même.
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Discutez de votre site avec le
fournisseur d'hébergement, il vous conseillera sans doute un espace disque
approprié. Il est dommage de n'utiliser par exemple que 25% de votre espace
disque, même si vous pensez vous étendre.
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Il peut être intéressant d'avoir
des back-ups (sauvegardes) réguliers. Ceci peut se faire quotidiennement.
Renseignez-vous auprès du web hoster pour savoir ce qu'il propose dans ce
domaine.
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Des générateurs de courant en
cas de panne font-ils partie du prix ? Vérifiez et comparez entre les différents
fournisseurs.
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Quelles sont les actions que
votre fournisseur entreprend lors de crashs ou de périodes d'indisponibilité
de votre site ? Certains offrent des périodes gratuites d'hébergement. Comparez
les différentes actions des fournisseurs. Cela vous permettra de vous faire
une première idée sur la qualité du service après-vente que ceux-ci proposent.
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Backbone : le backbone est l'infrastructure
de l'Internet. Il s'agit d'un réseau de lignes à haute vitesse. La qualité
de l'hébergement de votre site dépend fort de sa proximité par rapport au
backbone. La vitesse et la sûreté de la liaison entre votre site et l'Internet
en dépendent directement.
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Bande passante: la bande passante
détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données
par une connection. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).
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Bannière: les bannières sont
les principaux moyens de publicité sur Internet. Il s'agit de rectangles,
qui montrent le plus souvent des animations avec de brefs messages publicitaires.
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Base de données: une base de
données vous permet de gérer de façon ordonnée une grande masse d'informations.
Les bases de données relationnelles permettent de rendre flexibles l'utilisation
et le traitement des données à travers l'établissement de relations entre
les données constitutives de la base.
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Bit: plus petite unité d'information
digitale.
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Bit par seconde: unité de mesure
de transmission des données pour les modems.
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Crash : blocage de votre disque
dur, qui oblige souvent à redémarrer le système.
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E-commerce: le commerce électronique
permet de vendre et d'acheter des biens et services via l'Internet.
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Firewall: protection contre les
intrusions illégales de pirates ou de hackers éventuels, qui chercheraient
à nuire à votre site.
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JPG: abréviation de Joined Picture
Expert Group - format de fichier image très économique en place. C'est l'un
des principaux formats de fichier pour les images numériques (avec le GIF).
Il se caractérise par l'extension .jpg
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Multimédia: terme qui regroupe
les fonctionnalités suivantes :son, vidéo et animation.
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Nom de domaine: le nom de domaine
est l'identité d'un site Internet (voir aussi : URL). Le nom de domaine
doit être enregistré auprès d'un des fournisseurs qualifiés, par exemple
www.register.com.
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Rack: unité de mesure de l'espace
qu'un serveur occupe. Une unité de rack est aussi connue sous l'abréviation
U. Une unité de rack (1 U) est égale à 4,44 cm.
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Transfert de données: le trafic
sur votre site Web détermine le transfert de données. Chaque fois qu'un
élément de votre site Web est affiché chez la personne qui consulte votre
site, il y a transfert de données. Un envoi d'e-mail constitue un transfert
de données.
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URL : Uniform Resource Locator.
C'est l'adresse de toute page web, qui permet à votre navigateur (Internet
Explorer, Netscape,?) de trouver le site. Par exemple : http://www.bobex.com.
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