Guide d'achat: L'hébergement de sites web

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: L'hébergement de sites web

Sommaire

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Introduction: le marché de l'hébergement de sites web

Les sites web contiennent aujourd'hui plus d'informations qu'il n'y a quelques années, surtout en ce qui concerne le multimédia. Un site web était traditionellement constitué uniquement de textes, mais à présent on retrouve aussi des images, animations et vidéos.

Le contenu d'un site doit être stocké sur un serveur web. Ce serveur peut se trouver dans votre entreprise ou chez un fournisseur d'hébergement (web hoster). Il y a beaucoup d'avantages à s'adresser à un web hoster, environ deux tiers des compagnies le font aujourd'hui. En effet, le stockage des données, la sécurité, le monitoring ainsi que la bande passante du site sont des tâches qui sont confiées au fournisseur d'hébergement. Au Bénélux, il existe une dizaine de grands joueurs sur le marché, mais il y a également de nombreuses sociétés d'hébergement plus petites.

Les types de services: comment définir son besoin?

Que comprend le web hosting ?

  • Mise à disposition d'espace disque: le rôle le plus important d'un web hoster est de vous fournir un espace disque sur un serveur. Ce serveur vous permettra d'être on-line, c'est-à-dire que votre site se trouvera sur un espace accessible au public et donc pourra être visité. Il est difficile d'estimer la taille d'un site web, mais vous pouvez en discuter avec le prestataire. Par exemple, 5 MB d'espace disque peuvent contenir 500 pages de textes ou encore 50 images en format jpg. Cependant, les images, sons, animations et vidéos prennent largement plus de place sur le disque que du texte, donc tout dépend du contenu et du style de votre site.

  • Le trafic concerne le nombre et le type de visites qui peuvent s'effectuer simultanément. Ceci détermine votre besoin en bande passante. Chaque fois que quelqu'un visite votre site ou vous envoie un mail, un transfert de données a lieu. Les éléments multimédia de votre site requièrent logiquement une bande passante plus large, étant donné que ces éléments prennent beaucoup plus de place.

  • Monitoring: maintenance du site, il existe différentes formules en matière d'assistance. Comme la société d'hébergement se trouve à une certaine distance de vos bureaux, il est souvent nécessaire de prévoir une assistance en cas de problème. Le web hoster pourra également gérer la maintenance de votre site, ainsi que faire des back-ups réguliers, afin de sauvegarder vos données.

  • Serveur e-mail : la société d'hébergement pourra vous fournir plusieurs adresses e-mail avec l'adresse de votre société ou site (par exemple info@votre nom.com).

  • Enregistrement de noms de domaine: les noms de domaine représentent l'adresse de votre site et ont différentes terminaisons, soit par catégorie (ex : pour les sociétés: .net ou .com, pour les organisations: .org, pour les univesités : .edu ou .ac), soit par pays (ex: .be, .nl, .lu, .fr, .de, .it). Souvent votre fournisseur d'hébergement s'occupera des formalités d'enregistrement pour votre nom de domaine. Il est cependant possible que le nom que vous recherchiez soit déjà pris. Il peut être intéressant de posséder le nom de domaine qui corresponde à votre dénomination sociale, car cela facilite l'accès à votre site et cela renforce votre image de marque. Pour vérifier si votre nom a déjà été enregistré, veuillez consulter les sites www.register.com (noms de domaine se terminant en .com, .net .co.uk, etc.), www.dns.be (noms de domaine belges), ou www.domain-registry.nl (noms de domaine aux Pays-Bas).

Quels sont les types d'hébergement que les professionnels proposent ?

  • L'hébergement partagé

    Ce type d'hébergement vous permet de louer de l'espace disque sur un serveur qui loge déjà d'autres sites. Cette solution est rapide, et devrait être la moins chère pour avoir un site. Ceci convient pour un site simple (par exemple, un site " vitrine " de votre société), mais ne serait pas adapté pour un site plus important.

  • L'hébergement dédié

    Etant donné que ce type d'hébergement vous permet de louer un serveur exclusif, il concerne les sites qui auront un trafic élevé. L'espace disque alloué est plus important. Vous disposez ainsi de la possibilité de modifier et d'étendre la structure de votre site. Contrairement à l'hébergement partagé, où votre site peut être ralenti à cause des autres sites sur le serveur, l'hébergement dédié fournit un serveur exclusif.

  • L'hébergement en "colocation "

    Ce type d'hébergement vous permet de stocker votre propre serveur chez un web hoster, ainsi qu'une connection rapide à Internet. Ceci convient aux sociétés qui ont la capacité de gestion d'un serveur web, et qui nécessitent un réseau interne rapide. L'avantage principal par rapport à l'hébergement dédié est que le serveur vous appartient. Vous êtes donc libre d'avoir les applications que vous désirez, et vous n'êtes pas soumis aux contraintes du fournisseur d'hébergement.

    L'espace physique est une première contrainte, car les serveurs prennent de la place. L'espace nécessaire sera fonction du nombre de serveurs, et de leur taille. Les serveurs sont en général disponibles en incréments de ¼ de rack, ½ de rack et de rack complet.

Les services supplémentaires des fournisseurs d'hébergement

  • CGI (Common Gateway Interface): le CGI est un protocole qui permet la communication entre des serveurs web et les logiciels. Il permet d'élargir les fonctionnalités du site. La plupart des serveurs web supportent aujourd'hui le CGI. (Exemple de CGI: affichage de l'heure et de la date sur votre site).

  • PHP: similaire au CGI, PHP est un langage de script qui, lorsqu'implanté sur une page HTML, permet la personnalisation du site. Un exemple d'application de PHP est le "bulletin board".

  • ASP (Active Server Page): L'ASP a été développé par Microsoft pour le développement d'applications web dynamiques. Les pages web dynamiques sont des pages qui auront un contenu différent selon les paramètres fournis par le visiteur ou le navigateur. L'ASP, comme le CGI et le PHP, permet d'élargir les fonctionnalités du site.

  • Accès FTP (File Transfer Protocol): protocole qui permet le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. L'accès FTP vous permet de mettre à jour votre site en rendant accessibles les textes et les images. Ceci est une fonctionnalité qui peut être installée et qui peut s'avérer très utile.

  • Extension Microsoft Frontpage: permet l'utilisation des options design du programme Microsoft Frontpage. Avec cette option le serveur sera compatible avec les fonctions de Frontpage. Si votre site a été programmé à l'aide de Frontpage, il faut vous assurer de la compatibilité du programme avec votre serveur.

  • Rapport de statistiques: livraison de statistiques sur votre site (nombre de visiteurs, heures à haut trafic, page la plus visitée, durée moyenne de la visite,?).

  • Fonctionnalités e-commerce: si votre site est de type e-commerce, assurez-vous que le serveur contient les applications suivantes: chariot virtuel, système de paiement sécurisé, systèmes d'encryption divers,...

  • Fonctionnalités multimédia: des éléments multimédia spécifiques en son et en vidéo ne sont pas toujours inclus dans l'hébergement. Assurez-vous que le serveur supporte des formats vidéo comme le "streaming" (procédé qui ne nécessite pas de longs téléchargements afin de visionner le média, son ou vidéo).

Comment choisir un fournisseur?

  • Choisissez votre fournisseur en fonction de l'espace disque et du trafic que ce dernier peut assurer. Vérifiez donc toujours la capacité garantie. Vous pouvez également voir combien d'adresses e-mail il propose, et si des adresses supplémentaires sont payantes ou non.

  • Assurez-vous que votre fournisseur d'hébergement dispose de moyens contre le piratage informatique. Personne n'est à l'abri d'attaques ou de virus. Un exemple de protection est le firewall.

  • Certains fournisseurs disposent de personnel qui assure en permanence le monitoring de votre site et qui peut immédiatement agir en cas de non fonctionnement de votre site.

  • Choisissez les fournisseurs en fonction des options qu'ils proposent. Si certains fournisseurs ne proposent pas certaines options, il faudra aller voir ailleurs.

  • Il est possible de faire appel à une société qui se trouve de l'autre côté du monde pour de l'hébergement web. Cependant il peut être plus facile d'avoir un contact face-à-face, et donc de choisir un fournisseur local. Cela facilite grandement les relations, au cas où le déplacement sur les lieux serait fréquent.

  • Choisissez un fournisseur d'hébergement réputé et qui a de l'expérience. Demandez des références, discutez avec des clients qui ont déjà contracté avec ce fournisseur.

Quels sont les générateurs de coûts?

  • Les prix d'hébergement varient énormément. Il est possible d'obtenir ce service gratuitement, néanmoins il ne faut pas espérer le même service que celui que vous pouvez obtenir auprès d'un fournisseur payant. L'hébergement gratuit fait souvent preuve d'un service très limité et est soumis à certaines conditions, comme par exemple des bannières sur votre site.

  • Le type et la taille du serveur ont un impact direct sur le prix.

  • L'assurance de la disponibilité de votre site. Ceci fait partie des services garantis par le fournisseur d'hébergement. En général ils devront disposer de générateurs de courant.

  • Les logiciels utilisés seront aussi un cost-driver. Il existe divers logiciels à différents prix.

  • La demande de services supplémentaires à côté de l'hébergement même sera un générateur de coût. Certains fournisseurs de services vous proposent l'accès Internet ou encore la promotion de votre site.

  • Si votre site a besoin d'une présence on-line continue (cas de l'e-commerce), il faut vous assurer que votre fournisseur d'hébergement propose un service technique 24h/24. En effet, si votre site crashe, il faut pouvoir remédier au problème immédiatement. Un tel service technique est évidemment générateur de coût.

Les astuces

  • Assurez-vous que la société d'hébergement dispose de plusieurs connections Internet. Ainsi si une ligne n'est pas disponible, d'autres pourront assurer la disponibilité on-line de votre site.

  • N'hésitez pas à comparer les devis de différents fournisseurs, cela vous aidera à établir un premier classement parmi ceux-ci.

  • Étant donné que certains fournisseurs vous proposent d'autres services à côté de l'hébergement, faites attention à ne pas acheter des services qui ne vous seront pas utiles, ou dont vous préférez confier la tâche à d'autres sociétés. Il est possible par exemple que vous souhaitiez avoir un rapport des statistiques de votre site, mais que vous préfériez acheter le logiciel vous-même.

  • Discutez de votre site avec le fournisseur d'hébergement, il vous conseillera sans doute un espace disque approprié. Il est dommage de n'utiliser par exemple que 25% de votre espace disque, même si vous pensez vous étendre.

  • Il peut être intéressant d'avoir des back-ups (sauvegardes) réguliers. Ceci peut se faire quotidiennement. Renseignez-vous auprès du web hoster pour savoir ce qu'il propose dans ce domaine.

  • Des générateurs de courant en cas de panne font-ils partie du prix ? Vérifiez et comparez entre les différents fournisseurs.

  • Quelles sont les actions que votre fournisseur entreprend lors de crashs ou de périodes d'indisponibilité de votre site ? Certains offrent des périodes gratuites d'hébergement. Comparez les différentes actions des fournisseurs. Cela vous permettra de vous faire une première idée sur la qualité du service après-vente que ceux-ci proposent.


Lexique

  • Backbone : le backbone est l'infrastructure de l'Internet. Il s'agit d'un réseau de lignes à haute vitesse. La qualité de l'hébergement de votre site dépend fort de sa proximité par rapport au backbone. La vitesse et la sûreté de la liaison entre votre site et l'Internet en dépendent directement.

  • Bande passante: la bande passante détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données par une connection. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).

  • Bannière: les bannières sont les principaux moyens de publicité sur Internet. Il s'agit de rectangles, qui montrent le plus souvent des animations avec de brefs messages publicitaires.

  • Base de données: une base de données vous permet de gérer de façon ordonnée une grande masse d'informations. Les bases de données relationnelles permettent de rendre flexibles l'utilisation et le traitement des données à travers l'établissement de relations entre les données constitutives de la base.

  • Bit: plus petite unité d'information digitale.

  • Bit par seconde: unité de mesure de transmission des données pour les modems.

  • Crash : blocage de votre disque dur, qui oblige souvent à redémarrer le système.

  • E-commerce: le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via l'Internet.

  • Firewall: protection contre les intrusions illégales de pirates ou de hackers éventuels, qui chercheraient à nuire à votre site.

  • JPG: abréviation de Joined Picture Expert Group - format de fichier image très économique en place. C'est l'un des principaux formats de fichier pour les images numériques (avec le GIF). Il se caractérise par l'extension .jpg

  • Multimédia: terme qui regroupe les fonctionnalités suivantes :son, vidéo et animation.

  • Nom de domaine: le nom de domaine est l'identité d'un site Internet (voir aussi : URL). Le nom de domaine doit être enregistré auprès d'un des fournisseurs qualifiés, par exemple www.register.com.

  • Rack: unité de mesure de l'espace qu'un serveur occupe. Une unité de rack est aussi connue sous l'abréviation U. Une unité de rack (1 U) est égale à 4,44 cm.

  • Transfert de données: le trafic sur votre site Web détermine le transfert de données. Chaque fois qu'un élément de votre site Web est affiché chez la personne qui consulte votre site, il y a transfert de données. Un envoi d'e-mail constitue un transfert de données.

  • URL : Uniform Resource Locator. C'est l'adresse de toute page web, qui permet à votre navigateur (Internet Explorer, Netscape,?) de trouver le site. Par exemple : http://www.bobex.com.

 

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