Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: La réalisation de sites web Sommaire |
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Introduction: le marché de la réalisation de sites web
La réalisation de sites web (ou le web design) est un service fourni par de multiples prestataires. Il en est ainsi à cause de la nécessité de combiner une maîtrise technique avec un excellent design. Votre recherche pour la réalisation de votre site vous guidera aussi bien vers des programmeurs que vers des spécialistes de la communication et du visuel.
Il existe trois grands types de webdesigners au Bénélux: un nombre limité de grands joueurs internationaux, les sociétés de web design locales et un grand groupe de designers indépendants.
Les types de services: comment définir son besoin?
Avant toute réalisation, vous devez décider du besoin auquel votre site devra répondre. Mis à part le contenu du site vitrine, il vous faut certainement un expert pour le développement et le maintien du site. Ci-dessous nous avons repris les types de sites les plus répandus, avec leurs caractéristiques respectives :
Comment choisir un fournisseur?
Les réalisateurs de sites web se différencient selon plusieurs critères.
Demandez toujours des références, si possible en relation avec des sites qui sont très proches du vôtre en matière de technologie et de marché.
Quels sont les générateurs de coûts?
Plusieurs facteurs influencent l'investissement total du développement d'un site web:
Backbone: le backbone est l'infrastructure d'Internet. Il s'agit d'un réseau de lignes à haute vitesse. La qualité d'un hébergeur de votre site dépend fort de sa proximité du backbone. La vitesse et la sûreté de la liaison entre votre site et Internet en dépendent directement.
Bande passante: la bande passante détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données par une connexion. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).
Banner: les banners sont les principaux moyens de publicité sur Internet. Il s'agit de rectangles, qui montrent le plus souvent des animations avec de brefs messages publicitaires.
Base de données: une base de données vous permet de gérer de façon ordonnée une grande masse d'information. Les bases de données relationnelles permettent de rendre flexibles l'utilisation et le traitement des données à travers l'établissement de relations entre les données constitutives de la base.
Caddy virtuel: quand un utilisateur achète des produits sur votre site, il les met un par un dans son caddy virtuel. Au moment où il décide de payer, il passe à une caisse virtuelle et paie le montant total via un système sécurisé.
Chat: le chat est un moyen de communiquer instantanément avec d'autres gens qui sont présents dans la 'chambre' (chat room). Internet contient beaucoup d'endroits et de logiciels pour 'chatter'.
E-commerce: le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via Internet.
Forum: le forum est une version électronique des tableaux où les gens peuvent laisser des messages ou publier des choses qu'ils souhaitent vendre ou acheter.
HTML: Hyper Text Markup Language est le langage de base de toute page web. La particularité du HTML sont les hyperliens, qui vous permettent de sauter d'une page à l'autre avec un simple click de souris.
Nom de domaine: le nom de domaine est l'identité d'un site Internet (voir aussi: URL). Le nom de domaine doit être enregistré auprès d'un des fournisseurs qualifiés (par exemple: www.register.com aux Etats-Unis, www.domain-registry.nl aux Pays-Bas, www.dns.be en Belgique).
Programme d'affilié: un programme d'affilié permet à des sites qui ont des liens vers votre site de recevoir de la publicité ou d'être payé en échange de la promotion de votre site.
URL: Uniform Resource Locator. C'est l'adresse de toute page web, qui permet à votre navigateur (Internet Explorer, Netscape,?) de trouver le site. Par exemple : http://www.bobex.com.
Webmaster: personne chargée de la conception du site Internet, de son développement et de son entretien.