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Guide d'achat: La réalisation de sites web

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: La réalisation de sites web

Sommaire

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Introduction: le marché de la réalisation de sites web

La réalisation de sites web (ou le web design) est un service fourni par de multiples prestataires. Il en est ainsi à cause de la nécessité de combiner une maîtrise technique avec un excellent design. Votre recherche pour la réalisation de votre site vous guidera aussi bien vers des programmeurs que vers des spécialistes de la communication et du visuel.

Il existe trois grands types de webdesigners au Bénélux: un nombre limité de grands joueurs internationaux, les sociétés de web design locales et un grand groupe de designers indépendants.

Les types de services: comment définir son besoin?

Avant toute réalisation, vous devez décider du besoin auquel votre site devra répondre. Mis à part le contenu du site vitrine, il vous faut certainement un expert pour le développement et le maintien du site. Ci-dessous nous avons repris les types de sites les plus répandus, avec leurs caractéristiques respectives :

  • Un site vitrine (site simple, par exemple pour présenter votre société) :

    • montrer qui vous êtes et ce que vous faites
    • une dizaine de pages
    • interactivité réduite
    • peut être maintenu à l'intérieur de l'entreprise

  • Un grand site (avec support base de données éventuel) :

    • semblable au site vitrine dans ses objectifs, mais plus complet
    • plusieurs dizaines de pages
    • les utilisateurs peuvent chercher des données par un moteur de recherche, afin d'en apprendre plus sur les produits que vous vendez off-line

  • Un site d'e-commerce (commerce électronique) :

    • vendre vos produits via le web: les utilisateurs glissent leurs produits dans un caddy virtuel. Ils paient à la caisse par un paiement sécurisé on-line ou par carte de crédit.
    • nécessite un suivi continu par un expert

  • Un site du type "Intranet" :

    • il s'agit d'un site privé, propre à l'entreprise. Seuls les ordinateurs reliés par votre réseau y ont accès. Néanmoins, un accès externe via le web est souvent rendu possible moyennant un login et un mot de passe.
    • l'Intranet facilite grandement la communication interne: il sert à l'affichage de messages, à la modération de forums de discussion, à la tenue de réunions par vidéo-conférence,?

  • Un site du type "Extranet" :

    • l'Extranet vous permet de partager des informations sensibles (état d'une commande, niveau de stock,...) avec vos fournisseurs et vos clients à travers des liens sécurisés.
    • l'accès est réservé aux utilisateurs à qui vous donnez un login et un mot de passe.


      Une des meilleures façons de concevoir votre site est de passer en revue ceux de vos concurrents. Il est indispensable d'évaluer l'utilité des différentes fonctionnalités de leurs sites: sons, images animées, chat, vidéo, forums,... Aussi est-il intéressant d'étudier si vos concurrents utilisent des pages statiques ou dynamiques (une page dynamique est une page dont le contenu dépend du profil ou du souhait de l'utilisateur, alors que les pages statiques ont un contenu prédéfini). Cette étude vous aidera également à vous familiariser avec l'ambiance et le feeling qu'un site Internet peut créer pour les utilisateurs.

Comment choisir un fournisseur?

Les réalisateurs de sites web se différencient selon plusieurs critères.

  • Spécialisation sectorielle: Certains réalisateurs de sites se spécialisent dans des branches particulières de l'économie, comme le secteur du voyage par exemple. Il est évidemment très intéressant de repérer les bons fournisseurs de services dans votre secteur.
  • Maîtrise technique: Quand vous êtes à la recherche d'un réalisateur pour votre site web, regardez toujours si vous en trouvez un ayant une maîtrise dans le domaine qui vous intéresse: e-commerce, simple site vitrine, Intranet,?
  • Maîtrise artistique: Un site sans esprit est un site mort. Assurez-vous que la conception du site ne néglige pas les aspects 'look and feel' et que votre réalisateur possède une bonne dose de créativité.

Demandez toujours des références, si possible en relation avec des sites qui sont très proches du vôtre en matière de technologie et de marché.

Quels sont les générateurs de coûts?

Plusieurs facteurs influencent l'investissement total du développement d'un site web:

  • Le design: le coût de la conception dépend logiquement de la complexité de votre site, et du nombre de fonctionnalités spéciales (vidéo, forums, pages dynamiques,?) que vous souhaitez implanter. Analysez donc bien vos besoins avant de vous tourner vers des réalisateurs professionnels.

  • L'hébergement: une fois que votre site est prêt, il faut qu'il soit accessible aux internautes. Il faut donc héberger votre site sur un serveur. Plus votre site est lourd en données et plus il est consulté, plus l'hébergement vous coûtera cher. Bien que les réalisateurs de sites ne s'occupent que très rarement de ce service, ils le sous-traitent souvent et incorporent donc le prix de l'hébergement dans leur tarif.

  • La maintenance: le coût de la maintenance dépend de la complexité et de la fréquence de renouvellement du contenu. La complexité détermine le tarif à l'heure auquel travaillera votre fournisseur, alors que la fréquence de renouvellement influencera le nombre d'heures pendant lesquelles il s'occupera de votre projet.

  • Le personnel: dès que votre site dépasse la complexité d'un site du type vitrine, il vous faut un webmaster pour gérer le site. Il se chargera de répondre au courrier électronique qui rentre et d'analyser les statistiques de visites.

  • Le référencement: si vous souhaitez que votre site soit repéré par un utilisateur qui utilise un moteur de recherche, il vous faut un référencement de votre site. Comptez plusieurs milliers de francs si vous recherchez un service de qualité continu.

Les astuces

  • Si vous demandez un package de services intégrés (conception, hébergement, entretien,?), votre fournisseur sera disposé à vous accorder des réductions de prix. Néanmoins il n'y a aujourd'hui que peu de sociétés qui offrent tous ces services en même temps, car la majorité est spécialisée dans une branche d'activité.

  • De nombreux web designers sont soit orientés technique, soit orientés design. Ceux qui maîtrisent très bien la technologie ne sont pas toujours les plus créatifs en matière d'esthétique. Pour cela, il vaut souvent mieux travailler avec deux équipes, une technique et une créative. Prenez donc également le temps de bien analyser vos besoins avant de lancer le développement du site. L'analyse fonctionnelle et la définition du "look and feel" doivent être définies clairement au début du projet afin d'éviter de mauvaises surprises par la suite.

  • Certains réalisateurs de sites Internet ont de très bonnes relations dans le milieu de la communication. Ils vous offriront parfois d'envoyer des communiqués de presse annonçant le démarrage de votre site.

Lexique

Backbone: le backbone est l'infrastructure d'Internet. Il s'agit d'un réseau de lignes à haute vitesse. La qualité d'un hébergeur de votre site dépend fort de sa proximité du backbone. La vitesse et la sûreté de la liaison entre votre site et Internet en dépendent directement.

Bande passante: la bande passante détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données par une connexion. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).

Banner: les banners sont les principaux moyens de publicité sur Internet. Il s'agit de rectangles, qui montrent le plus souvent des animations avec de brefs messages publicitaires.

Base de données: une base de données vous permet de gérer de façon ordonnée une grande masse d'information. Les bases de données relationnelles permettent de rendre flexibles l'utilisation et le traitement des données à travers l'établissement de relations entre les données constitutives de la base.

Caddy virtuel: quand un utilisateur achète des produits sur votre site, il les met un par un dans son caddy virtuel. Au moment où il décide de payer, il passe à une caisse virtuelle et paie le montant total via un système sécurisé.

Chat: le chat est un moyen de communiquer instantanément avec d'autres gens qui sont présents dans la 'chambre' (chat room). Internet contient beaucoup d'endroits et de logiciels pour 'chatter'.

E-commerce: le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via Internet.

Forum: le forum est une version électronique des tableaux où les gens peuvent laisser des messages ou publier des choses qu'ils souhaitent vendre ou acheter.

HTML: Hyper Text Markup Language est le langage de base de toute page web. La particularité du HTML sont les hyperliens, qui vous permettent de sauter d'une page à l'autre avec un simple click de souris.

Nom de domaine: le nom de domaine est l'identité d'un site Internet (voir aussi: URL). Le nom de domaine doit être enregistré auprès d'un des fournisseurs qualifiés (par exemple: www.register.com aux Etats-Unis, www.domain-registry.nl aux Pays-Bas, www.dns.be en Belgique).

Programme d'affilié: un programme d'affilié permet à des sites qui ont des liens vers votre site de recevoir de la publicité ou d'être payé en échange de la promotion de votre site.

URL: Uniform Resource Locator. C'est l'adresse de toute page web, qui permet à votre navigateur (Internet Explorer, Netscape,?) de trouver le site. Par exemple : http://www.bobex.com.

Webmaster: personne chargée de la conception du site Internet, de son développement et de son entretien.

À lire aussi

Vous pouvez également consulter nos guides d'achat:

  • Réalisation de bannières
  • Hébergement de sites
  • Fournisseur d'accès

Si vous avez des questions ou remarques concernant ce guide d'achat, n'hésitez pas à nous contacter: info@bobex.com


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