Bobex - Comparez les offres des meilleurs fournisseurs
Ouvrir session
Guide achat
02/504.00.80
Langue: NL  FR         Bobex Belgique | Autre pays

 search

Guide d'achat: Le transport et frêt

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: Le transport et frêt

Sommaire

Demandez des devis à des prestataires agréés
recherche:Demande
de prix
Demande
de prix

Introduction: le marché du transport et frêt

Transporter des biens d'un pays à un autre peut parfois ressembler au parcours du combattant.
Le frêt consiste à transporter des biens d'une place à une autre. En agissant comme l'intermédiaire entre le destinataire et vous, il permet d'éliminer tous les ennuis de livraison en arrangeant tout à votre place comme par exemple le stockage et l'emballage de votre marchandise.
Son principal avantage est de combiner différents transports comme par exemple le transport par avion et le transport par bateau. La difficulté majeure réside dans le fait que chaque pays a une législation différente, ce qui dans certains cas peut créer des problèmes de livraison.
Les différents prestataires sur ce marché peuvent être considérés comme des organisateurs de transport. On y retrouve aussi bien des transporteurs que des transitaires (se chargeant de transporter les produits entre agents de frêt routiers, aériens,?), ou des commissionnaires de transport (ils s'occupent de trouver les meilleurs moyens pour acheminer les produits).

Les types de services: comment définir son besoin?

Un service de frêt peut fournir de nombreux services tels:

  • Régler l'horaire de livraison
  • Prendre la marchandise à envoyer à un endroit précis
  • Emballer la marchandise à envoyer
  • Stocker et garder la marchandise à envoyer
  • Régler les problèmes de douane
  • Etc.
Pour envoyer un bien, il existe différents moyens:
  • Par voie maritime:

    C'est un moyen de transport efficace qui est destiné principalement aux grands colis. Ce moyen de transport est généralement moins cher que le transport par avion et offre une souplesse dans le transport de la marchandise. Il existe 2 options:

    • Chargement de cargo dédié
      Toute votre livraison est stockée dans un container.

    • Chargement de cargo partagé
      Votre livraison est mise dans un container et partagée avec un autre expéditeur. Généralement, cette solution est moins avantageuse car elle engendre des coûts supplémentaires de manutention.

  • Par voie aérienne:

    C'est le moyen de transport le plus rapide mais aussi le plus cher. Si vous devez transporter des petits colis, c'est le moyen idéal. En effet, chaque compagnie aérienne a différentes exigences concernant la taille ou encore le nombre de pièces à transporter.

  • Par voie terrestre:

    C'est le moyen de transport le moins cher mais qui également prend le plus de temps. Généralement, ce sont des camions qui acheminent les colis.

Comment choisir un fournisseur?

Il est important de bien déterminer ses besoins avant d'expédier quoi que ce soit. En effet, chaque compagnie de frêt est spécialisée:
  • Certaines sont plus efficaces pour des envois domestiques.

  • Pour une prise en charge plus personnalisée, les petites firmes ont une structure généralement mieux adaptée.

  • Pour des envois plus complexes, un service plus étendu de frêt sera mieux adapté, notamment grâce à l'utilisation de l'EDI (Electronic Data Interchange). Vous disposez ainsi d'un traçage très précis de votre marchandise et les risques de perte sont minimisés.

Il est également essentiel que la société de frêt que vous employez soit au courant du contenu de votre envoi, cela vous évitera des mauvaises surprises, comme par exemple le retard ou la perte de votre colis.


Généralement, les sociétés de frêt vous proposent des devis gratuits. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres.

Quels sont les générateurs de coûts?

  • Les coûts liés au frêt dépendent de certains éléments bien déterminés:
    - la destination
    - la quantité
    - la taille du container utilisé
    - le type de produit
    - le poids
    - le mode de transport

  • Lors d'un chargement dans un container, il faut tenir compte de deux éléments clés, à savoir le poids et la dimension de la marchandise. Il sera généralement plus avantageux de remplir un container avec une quantité de marchandises élevée afin de diminuer les coûts à l'unité de transport.

Les astuces

  • Avant d'utiliser un service de frêt, il est important de se renseigner sur les différents formats de containers. Il existe de nombreux formats adaptés chacun à différents types d'envois.

  • Etiqueter la marchandise à envoyer est très utile. Cela permet d'abord d'expédier le colis à bon port mais également de respecter les exigences de transport et de s'assurer que le colis sera manipulé avec soin (exemple : étiquette fragile)

  • Assurer son envoi est quelque chose d'intuitif mais que certains services de frêt n'offrent pas toujours.

  • Faites toujours très attention à la législation en vigueur dans le pays où vous envoyez votre marchandise, cela vous évitera de désagréables surprises.

Lexique

EDI (Electronic Data Interchange): il s'agit d'un transfert de données structurées, basé sur des normes agréées de messages, d'un système ordinateur à un autre, utilisant des moyens électroniques.

Transitaires: personnes se chargeant de transporter des produits entre agents de frêt routiers, aériens ou encore maritimes

Commissionnaires de transport: ils s'occupent de trouver les meilleurs moyens pour acheminer les produits à bon port.

 

À lire aussi

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter ou consulter nos autres guides d'achat :


     Bobex.be  |       Bobex.lu  |       Bobex.nl  |       Bobex.se

© 2000-2016 Bobex.com SA. Tous droits réservés.