Bobex - Comparez les offres des meilleurs fournisseurs
Ouvrir session
Guide achat
02/504.00.80
Langue: NL  FR         Bobex Belgique | Autre pays

 search

Le marché en bref

Le marché de la location n'inclut pas les leasings financiers et comprend aussi bien des petites agences locales que de gros réseaux nationaux et internationaux. Dans le cas où le lieu de départ de la voiture serait distinct de celui de remise de celle-ci, adressez-vous à une agence d'une certaine importance qui possède différentes succursales dans les régions qui vous concernent. Par contre si le lieu de départ correspond au lieu d'arrivée, vous avez la possibilité de vous adressez à un opérateur indépendant qui, dans certains cas, peut être plus intéressant pour répondre à vos besoins. Dans la mesure où vous êtes capable d'estimer vos besoins annuels en terme de location de véhicule, il vous sera plus facile de négocier les conditions avec un fournisseur indépendant. Cependant, certains gros fournisseurs pratiquent également des tarifs réduits pour leurs clients fidèles.

Les types de service: comment évaluer & définir son besoin

L'usage d'un véhicule de location se destine généralement à des fins professionnelles. Cependant, il arrive fréquemment que vous ayez besoin de services supplémentaires en la matière comme par exemple l'entretien du véhicule ou le remplacement du véhicule. Adaptez votre choix en fonction de vos besoins. Si vous êtes amené à devoir transporter beaucoup de bagages ou bien un nombre considérable de passagers, modifiez votre choix en conséquence. De même, n'exigez pas l'air conditionné si vous n'utilisez la voiture que pendant l'hiver.

- Avant de recourir à une agence de location, déterminez approximativement vos besoins de transport sur une période d'une année. Aurez-vous besoin d'une voiture quotidiennement ou bien occasionnellement ? Serez-vous souvent en voyages d'affaires ou bien resterez-vous dans le même pays que celui de votre voiture louée ?

- Au niveau des formules, déterminez votre choix en ayant une idée assez juste de votre trajet. De façon générale, n'oubliez pas que la tentation d'avaler les kilomètres est grande et facile, donc privilégiez plutôt les formules "kilométrage illimité" sauf si vous ne faites que de la ville.

- Il est également primordial de vous assurer de votre choix en termes de produit, de marque, d'options et surtout de type de véhicule. Le type de véhicule est souvent divisé en catégories :

Type Exemples
Nombre de passagers (adultes)
Capacité (estimation)
Économique Renault Twingo, VW Polo, Ford Fiesta
-2 valises
Compact VW Golf, Fiat Brava
-2 valises
-1 sac de voyage
Standard Opel Vectra, VW Passat
-2 valises
-2 sacs de voyage
Haut de gamme Renault Safrane, BMW série3, Audi A4
-2 valises
-3 sacs de voyage
Prestige Audi A6, BMW série5
-3 valises
-2 sacs de voyage
Luxe Mercedes classe E/S, BMW série7, Audi A8
-3 valises
-4 sacs de voyage
Monospace Chrysler Voyager, Renault Espace
-4 valises
-4 sacs de voyage
4x4 Mitsubishi Pajero, Suzuki Vitara
-2 valises
-2 sacs de voyage
Cabriolet BMW Z3, VW Golf cabriolet
ou
-2 sacs de voyage

 

Le prix de la location dépendra notamment de ces facteurs.

D'autres éléments entrent également en jeu pour la détermination du prix de votre location, à savoir :

  • Diesel ou essence: à vous de choisir.
  • Le type de transmission: une boîte automatique élève le prix de la location par rapport à une boîte manuelle.
  • Déterminez avec précaution le type d'assurance dont vous avez besoin.

Comment choisir son fournisseur?

Le marché de la location de voitures se compose de trois catégories de fournisseurs :

  • Les petites agences locales
  • Les grands distributeurs nationaux
  • Les firmes internationales disposant de multiples agences à travers le monde

Le fait de rendre la voiture à un endroit différent du garage d'origine peut entraîner une surfacturation.
Si vous comptez utiliser votre véhicule sur deux villes différentes, privilégiez les grandes marques de loueurs qui disposent de nombreuses agences et qui, elles, offrent parfois ce type de service gratuitement. De la même façon, sachez que celles-ci peuvent à l'occasion permettre aussi l'utilisation de véhicules sur plusieurs pays (mais c'est quand même assez rare ou limité à des zones touristiques frontalières).

Générateurs de coût

  • Vos goûts et exigences en matière de voiture vous feront passer d'un extrême à l'autre en terme de tarif. Les prix varient en fonction de la puissance du moteur, de la marque de la voiture et des différentes options dont elle est équipée.
  • Si vous louez une voiture pendant 24 heures, cela vous coûtera plus cher à la journée que si vous la louez pour une plus longue période. C'est logique mais on n'y pense pas assez.
  • Le choix d'une assurance est judicieux dans la mesure où vous devez en contractez une qui convient à votre usage personnel du véhicule. Si vous ne comptez pas transporter de tierce personne, évitez de souscrire une assurance pour les personnes transportées. Si vous avez moins de 25 ans, l'assurance fera augmenter le tarif en conséquence. Il en est de même si plusieurs conducteurs sont enclins à prendre le volant.
  • Le fait de louer un véhicule à partir d'un aéroport augmente la facture.
  • N'oubliez pas que c'est vous qui payerez l'essence, donc tenez compte dans votre choix de la consommation du véhicule et du type de carburant nécessaire.
  • Choisissez une approche annuelle pour conclure un contrat avec votre fournisseur. En effet, les coûts des loueurs étant essentiellement ceux relatifs à l'immobilisation de leur flotte, au personnel et à l'achat de voitures, les agences seront sensibles au fait que vous leur permettez de mieux contrôler à terme leurs inputs et outputs. Les loueurs récompenseront le locataire potentiel que vous représentez pour lui sur l'année.
  • Comme pour l'avion, les prix s'envolent aux périodes de pointe ou dans les zones les plus touristiques.

Les astuces

  • Dans le but d'optimiser la gestion de votre parc de véhicules, il peut être intéressant de recourir à la location de longue durée ou leasing financier. Le tout est, une fois de plus, de bien estimer vos besoins à moyen terme (sur une période d'un an).
  • Si vous planifiez de recourir fréquemment à une agence de location pour vos déplacements, ouvrez un compte de société auprès de votre agence pour pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels.
  • Ne prenez pas automatiquement la formule la moins chère. Celle-ci pourrait ne pas correspondre à vos besoins dans la mesure où elle pourrait ne pas contenir les services dont vous avez besoin. Si possible, visitez le showroom de votre concessionnaire pour avoir une meilleure idée de ce que vous voulez.
  • Faites attention au prix. Est-il TVA incluse ?
  • Evitez les facturations de refuelling : si vous oubliez de faire le plein à la remise du véhicule, la société de location vous facturera un supplément par rapport au prix normal de l'essence. Refusez tout simplement ou faites le plein vous-même.
  • Concernant le kilométrage, certains forfaits autorisent un kilométrage illimité tandis que d'autres vous facturent le kilomètre. Une fois de plus, cela dépendra de vos besoins.
  • Ne vous laissez pas attirer par des offres alléchantes qui ne sont en fait qu'un piège visant la livraison d'un produit qui ne correspond pas à vos attentes. Faites la part des choses entre les options nécessaires du véhicule et celles superflues.
  • Pour ce qui est de la prise en main du véhicule: vérifiez bien son état, les niveaux, la présence d'une roue de secours et d'un crick, du manuel du véhicule et de tous les papiers dont celui-ci doit disposer. N'hésitez pas à faire mentionner sur le contrat la moindre chose, éraflure ou problème particulier. Au niveau du réservoir, préférez prendre et rendre le véhicule avec le plein. Il arrive parfois que certains loueurs choisissent l'option "réservoir vide" sachant qu'au retour, de peur de tomber en panne sèche, vous rendrez le véhicule avec plus de carburant qu'au départ (le surplus étant ensuite siphonné pour ne laisser que le minimum pour le client suivant).
  • N'hésitez pas de demander un "upgrade". Certaines agences vous donneront assez facilement une voiture d'une catégorie plus élevée (si celle-ci est disponible), mais il faut dans la plupart des cas insister un peu.
  • D'une manière générale, prenez toujours une assurance tous risques. Pour un maigre supplément, vous éviterez pas mal d'ennuis en cas de sinistre. Soyez également au courant du champ de couverture, des limites (pas de pistes avec un véhicule de tourisme dans certains cas) ou encore du montant des franchises des assurances que vous souscrivez.

Lexique

Les assurances: il en existe plusieurs types. En règle générale, la société de location a souscrit une assurance responsabilité civile, couvrant les dommages causés par le véhicule à une tierce personne ou à une propriété publique. Il est toujours possible de souscrire également des protections supplémentaires comme par exemple :

  • Assurance dommages: couverture supplémentaire en cas de dommages causés au véhicule.
  • Assurance vol: couverture supplémentaire en cas de vol du véhicule.
  • Assurance personnes: couverture supplémentaire des personnes transportées.
  • L'option jeune conducteur: les clients de moins de 25 ans et/ou ayant leur permis depuis moins de 3 ans sont généralement facturés d'un supplément.
  • L'option conducteur additionnel: si les clients sont plusieurs à conduire le véhicule pendant la location, un supplément est généralement facturé.

À lire aussi

Si vous avez d'autres questions vous pouvez également nous contacter ou consulter nos autres guides d'achat :
Location de camions
Services de coursiers
Transport et frêt
Déménagement


     Bobex.be  |       Bobex.lu  |       Bobex.nl  |       Bobex.se

© 2000-2016 Bobex.com SA. Tous droits réservés.