Bobex - Comparez les offres des meilleurs fournisseurs
Ouvrir session
Guide achat
02/504.00.80
Langue: NL  FR         Bobex Belgique | Autre pays

 search

Guide d'achat: Fournisseurs d'accès Internet

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: Fournisseurs d'accès Internet

Sommaire

Demandez des devis à des prestataires agréés
recherche:Demande
de prix
Demande
de prix

 

Introduction: le marché des fournisseurs d'accès Internet

Un Internet Service Provider (I.S.P.) vous fournit divers services liés à Internet. Une grande partie de leurs activités consiste à vous fournir un accès au Web. Ceci est la première étape pour toute société décidant d'utiliser Internet. Les fournisseurs qui offrent uniquement l'accès Internet sont appelés des Internet Access Providers (I.A.P). La différence entre un I.S.P. et un I.A.P se trouve dans les services supplémentaires qu'un I.S.P. fournit, tels une adresse e-mail, un espace disque pour votre éventuel site web ou encore l'accès à des newsgroups. En général, les I.S.P. ne sont pas connectés sur le backbone, et louent des accès à des I.A.P. Cependant, certains I.S.P. disposent d'une connexion sur le backbone. Le backbone peut être traduit rudementcomme l'épine dorsale, le backbone est donc l'acces au réseau Internet pur et dur.

Veuillez d'ailleurs nous excuser pour le nombre d'expressions anglosaxones, c'est le largot du Web.

Il existe plusieurs types d'I.S.P., selon la vitesse de connexion souhaitée. Parcourez ce guide d'achat pour trouver la solution qui conviendra à vos besoins. En règle générale, deux catégories d'I.S.P. forment le marché. La première catégorie vise les sociétés et les professionnels, avec des connexions plus rapides et dans la plupart des cas dédiées, alors que la deuxième vise les particuliers, avec des connexions plus lentes, gratuites, et souvent de type "dial-up".

Les types de services: comment définir son besoin?

Les types d'accès disponibles

Deux types d'accès Internet existent :

  • Accès "dial-up" (ou accès intermittent): votre connection n'est pas toujours allumée. Vous devez effectuer une communication téléphonique en utilisant vos ordinateur et modem. Vous passez donc par un opérateur télécom, qui vous facturera.

  • Accès dédié (ou accès permanent): votre connection est toujours allumée. Cette dernière peut être une connection par ligne téléphonique, câble coaxial ou fibre optique.


    La plupart des particuliers emploient aujourd'hui un modem analogique pour se connecter à l'Internet. Ceci est un accès lent, et peu de sociétés l'utilisent, mais c'est un mode de connexion qui se doit d'être mentionné. Il permet des taux de transfert allant jusqu'à 56 Kbps.

    Un accès dédié coûte logiquement plus cher qu'un accès "dial-up", mais cette différence de prix se traduit dans la rapidité de la connexion, et la largeur de la bande passante. Un usage fréquent d'Internet comme le téléchargement de fichiers importants en taille nécessite un accès permanent. Si votre société nécessite un accès Internet fréquent, alors l'accès dédié vous est destiné.

Le mode de tarification

Différents types de facturation existent :

  • L'abonnement gratuit: les I.S.P. "grand public" proposent presque tous des abonnements gratuits. Il reste néanmoins la facture téléphonique. Il est possible d'avoir des forfaits, ce qui permet d'économiser sur la facture de l'opérateur de télécom. Très peu de sociétés travaillent via un abonnement gratuit.

  • L'abonnement mensuel: ce type de souscription donne accès illimité à Internet. En général les frais d'installation ne sont pas compris. Il est possible de souscrire à un forfait : pour une certaine somme d'argent, on reçoit une durée de connection à Internet. L'avantage est qu'il ne faut pas s'en faire à propos de la facture téléphonique.

  • L'abonnement "accès dédié": ce type de souscription permet de payer un montant fixe chaque mois, qui permet une connection à Internet illimitée. Ceci comprend l'ADSL, le câble co-axial etc. La plupart des sociétés choisissent ce type d'abonnement.

Les types d'accès rapide/dédié

Dans le cas où il vous faudrait un accès dédié, voici un aperçu de ce qui est présent sur le marché. Tout dépend de la bande passante dont vous avez besoin, ainsi que de la vitesse de connection.

Il existe plusieurs catégories de connections physiques :

  • ISDN: ce type de connexion s'appelle RNIS en français, autrement Réseau Numérique à Intégration de Services. Le raccordement ISDN utilise les câbles téléphoniques existants et est plus rapide que la téléphonie existante. Il nécessite un accès "dial-up", ce qui est à la fois plus lent, et à la fois cher car à chaque connexion, il faut payer le coût d'une minute d'un appel téléphonique. L'ISDN n'est donc pas véritablement un accès dédié, car la connexion n'est pas "always on-line".

  • ADSL: l'ADSL (Asynchronous DSL) transmet des flux de données asymétriques, le canal descendant (opération vers abonné) étant beaucoup plus important que le canal ascendant. En d'autres termes, vous êtes toujours en ligne et vous recevez votre information Internet par petits pacquets, ce qui rend la ligne beaucoup plus efficace. Le fait qu'un système ASDL réduit tout information en petits pacquets d'information réduit le risque de congestion sur l'autoroute d'information qu'est Internet. Vous disposez ainsi d'un accès "always on-line", rendant ainsi la ligne ADSL une ligne louée. L'ADSL est une technologie prometteuse, elle devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 110% dans les pays européens. Elle nécessite néanmoins une installation complexe, et n'atteint pas tout le temps son taux de transfert annoncé.

  • Câble: le câble co-axial permet d'atteindre des débits binaires élevés. Ce type d'accès n'est pas trop cher, mais n'est pas conseillé pour des entreprises. En effet, l'accès fluctue en fonction du nombre d'abonnés l'utilisant simultanément.

  • Frame-relay: type de connexion qui gère la bande passante d'une manière optimale. Ce type d'accès est très fiable, et permet d'atteindre des transferts de données de l'ordre des connexions T1. L'avantage d'un Frame-relay est qu'il garantit un certain taux de transfert. Ce système se situe entre l'ADSL et les lignes T1 et T3.

  • T1: une ligne "louée" T1 est une ligne privée qui va de votre bureau à votre Internet Service Provider. Les taux de transfert de données atteints sont les plus élevés du marché. Les coûts d'installation sont cependant très élevés.

  • T1 partagé: vous pouvez prendre un accès T1 partagé si un accès T1 est trop cher. De cette manière, vous partagez un accès T1 avec d'autres utilisateurs et vous bénéficiez tout de même d'un taux de transfert élevé.

  • T3: un accès T3 est comme un accès T1, mais permet des transferts de données encore plus élevés. Il est rare que ce type de connexion soit utilisé par des entreprises, à cause du prix. Souvent ce sont les I.S.P.-mêmes qui utilisent le T3.

Tableau de comparaison

La vitesse et la bande passante sont les points importants à considérer. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix :

Type de connexion Taux de transferts Avantages Désavantages
Modem analogique 28 kbps à 56 kbps -économique -très lent
ISDN 56 à 200 kbps

-utilise les lignes téléphoniques classiques
-pas de matériel spécifique nécessaire

-accès "dial-up", et non "always on-line"
-pas si rapide
ADSL 512 kbps à 2 Mbps -rapide, fiable
-prix intéressant
-pas disponible partout
- vitesse limitée en fonction de l'abonnement
Câble 500 kbps à 8 Mbps -rapide, prix très intéressant -performance très variée
Frame-relay 56 kbps à 1,54 Mbps -très fiable -congestion possible
-moins fiable que T1/T3
T1 partagé 56 kbps à 1,54 Mbps -accès très rapide
-fiable
-large bande passante
-coûts d'installation très élevés
T1 1,54 Mbps -accès très rapide
-fiable
-large bande passante
-coûts d'installation très élevés
T3 45 Mbps -environ 20 fois plus rapide qu'une T1 -coûts d'installation extrêmement élevés

Chaque connexion rencontre plus adéquatement certains types d'utilisation, voici un tableau récapitulatif :

Type de connexion Connexion convient pour :
ISDN E-mail, navigation légère sur Internet
ADSL, Câble E-mail, navigation lourde sur Internet, téléchargement de fichiers
Frame-relay, T1, T1 partagé, T3 E-mail, navigation lourde sur Internet, téléchargement de fichiers, achats on-line, connexion réseau

Votre installation au bureau

Il est important de définir à votre I.S.P. l'installation que vous avez au bureau. Si vous avez un réseau, il est possible de ne souscrire qu'un abonnement pour tout le réseau. Tout dépend du nombre d'ordinateurs et de la vitesse que vous souhaitez atteindre. Il existe des abonnements spécifiques à des nombres d'ordinateurs en réseau. Discutez-en avec votre I.S.P.

Les tarifs (en Euro)

  Coût de l'installation Coût de l'équipement de base Coût mensuel
Modem analogique 0 Euro Environ 60-65 Euro Gratuit ou abonnement "forfait"
ISDN À partir de 150 Euro Environ 200 Euro À partir de 25 Euro
Câble Environ 150 Euro Environ 250 Euro Environ 35 Euro
ADSL Environ 100 Euro À partir de 250 Euro Entre 35 et 50 Euro
Frame-relay   Environ 2,000 Euro À partir de 50 Euro
T1 partagé ou T1   À partir de 2,000 Euro Entre 500 et 2,000 Euro
T3   À partir de 20,000 Euro Entre 6,000 et 30,000 Euro

Comment choisir un fournisseur?

  • Une première méthode de sélection de son I.S.P. est le mode d'accès au réseau. En effet, si vous vous êtes décidé pour un type de connexion, sachez que tous les providers ne proposent pas toutes les connections. Par exemple, les provider "grand-public" proposent surtout des connexions à faible vitesse, quoique ceci commence à changer.

  • Essayez de savoir si votre provider a un accès direct au backbone Internet. S'il passe par des intermédiaires, cela pourrait être un problème pour la performance.

  • Votre choix dépend directement de votre besoin. Pourquoi avez-vous besoin d'un accès Internet ? Est-ce uniquement pour de la recherche et du courrier électronique ? Ou alors avez-vous besoin d'un accès rapide pour le téléchargement de fichiers importants ? La différence se trouve évidemment dans la rapidité de la connection et donc dans le prix.

  • Le prix est un facteur important, mais la qualité du service l'est encore plus. La connection doit être sécurisée, le transfert de données élevé, et la bande passante large.

Quels sont les générateurs de coûts?

  • Le premier générateur de coût est le type de connection que vous choisissez. Tout dépend de votre fréquence d'utilisation et des opérations que vous effectuez sur le Net. Par exemple, une connexion "dial-up" peut devenir onéreuse d'une part à cause du coût de l'opérateur télécom, et d'autre part à cause de sa lenteur. À partir d'un certain moment, une connexion dédiée devient largement plus intéressante qu'une "dial-up" en termes de prix et de rapidité. L'avantage d'une connexion dédiée est d'avoir une facture unique. Les coûts fixes seront plus élevés, mais seront vite amortis. En effet, le hardware utilisé pour les connexions dédiées tel que la T1 ou la T3 est extrêmement cher.

  • Les services supplémentaires que les I.S.P. proposent feront varier le prix. Voici quelques services que les I.S.P. proposent:

    - Hosting (veuillez consulter notre guide d'achat "Hébergement de sites")
    - Design (veuillez consulter notre guide d'achat "Réalisation de sites web")
    - Support technique: y a-t-il un support 24h/24, 7j/7 ? Si vous désirez avoir un tel service technique, il faudra vous renseigner. De plus il y a une différence entre une personne qui est là en permanence pour répondre au téléphone et un répondeur téléphonique.
    - Service après-vente: il est possible qu'en cas de panne ou d'impossibilité d'accès au Net, certains I.S.P. vous offrent des connections gratuites pendant une durée déterminée, ou encore une réduction sur votre prochain paiement.

Les astuces

  • Votre provider a-t-il des coûts qui à première vue n'apparaissent pas ? Par exemple, beaucoup de providers à accès dédié imposent une limite mensuelle de téléchargement. À vous de négocier avec votre fournisseur ou d'en trouver un autre plus intéressant.

  • Souvent les I.S.P. proposent des offres spéciales. N'hésitez pas à souscrire un abonnement si le gain d'argent est important. Néanmoins, lisez les petites lettres du contrat.

  • Certaines sociétés vous fournissent une durée d'utilisation de leurs services gratuite pendant un temps limité. Analysez la fiabilité du service durant les zones de temps à haut-trafic. Entre quatre et cinq heures de l'après-midi pendant la semaine est un bon test. Est-ce que l'accès ralentit souvent ou n'est pas disponible ? Cela permet de se faire une première idée sur le provider.

  • Selon la durée du contrat que vous souscrivez, une négociation est possible. Essayez d'obtenir des prix intéressants si votre contrat est à longue durée.

  • En fonction de la connection que vous choisissez, comparez les coûts d'installation. Il est possible qu'un gain puisse être réalisé.

  • Dans l'éventualité où vous utilisez un accès "dial-up", assurez-vous que le numéro de téléphone à composer est local. Il peut être intéressant de voir si votre I.S.P. propose des accès locaux à l'étranger. Ainsi lorsque vous voyagerez, vous n'aurez pas le besoin d'effectuer une communication internationale pour vérifier votre courrier électronique.

     

Lexique

  • Accès dédié: ligne allouée permanente entre deux points, établie par un I.S.P.

  • Accès "dial-up" : connection entre deux ordinateurs utilisant un modem et le réseau téléphonique.

  • Backbone: le backbone est l'infrastructure d'Internet. Il s'agit d'un réseau de lignes à haute vitesse. La qualité de l'hébergeur de votre site dépend fort de sa proximité du backbone. La vitesse et la sûreté de la liaison entre votre site et l'Internet en dépendent directement.

  • Bande passante: la bande passante détermine la vitesse à laquelle on peut transférer une masse de données par une connexion. Elle est mesurée en bits par seconde (bps).

  • E-commerce: le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via l'Internet.

  • Bit: plus petite unité d'information digitale.

  • Bit par seconde: unité de mesure de transmission des données pour les modems.

  • Câble co-axial: câble servant à transmettre les chaînes de télévision, radio et téléphone. Il est depuis récemment utilisé pour l'accès Internet.

  • Circuit de données: ensemble des moyens qui permettent l'échange de données entre deux terminaux.

  • Débit binaire: nombre maximum de symboles binaires transmis par seconde sur un circuit de données. Le débit binaire est exprimé en "bits par seconde".

  • DSL: le DSL (Digital Subscriber Line) est une technologie de transmission qui permet de réaliser des transferts de données avec une large bande passante sur les lignes téléphoniques existantes.

  • E-commerce: le commerce électronique permet de vendre et d'acheter des biens et services via Internet.

  • E-mail: abréviation qui désigne electronic mail. Un e-mail est toujours composé de deux parties: un nom d'utilisateur et un nom de domaine. Par exemple : sales@bobex.com.

  • F.A.I.: Fournisseur d'Accès Internet, dénomination française de Internet Service Provider (I.S.P.).

  • Forum: le forum est une version électronique des tableaux où les gens peuvent laisser des messages ou publier des choses qu'ils souhaitent vendre ou acheter. Un forum peut être modéré par quelqu'un.

  • Firewall: logiciel interdisant l'accès de votre serveur à des personnes autres que celles autorisées. Il sert normalement à éviter les piratages. Le terme français est coupe-feu, ou pare-feu.

  • HTML: Hyper Text Markup Language est le langage de base de toute page web. La particularité du HTML sont les hyperliens, qui vous permettent de sauter d'une page à l'autre avec un simple click de souris.

  • Internet: réseau d'ordinateurs qui utilisent TCP/IP pour s'échanger des données entre ordinateurs.

  • Modem: appareil qui permet le transfert de données via des lignes téléphoniques, sur des ordinateurs.

  • Navigateur: software qui lit les pages html et qui permet de surfer sur le Web.

  • Newsgroup: forum de discussion. Un newsgroup est public, car tout le monde peut s'inscrire.

  • Nom de domaine: le nom de domaine est l'identité d'un site Internet (voir aussi : URL). Le nom de domaine doit être enregistré auprès d'un des fournisseurs qualifiés, par exemple www.register.com.

  • Programme d'affilié: un programme d'affilié permet à des sites qui ont des liens vers votre site de recevoir de la publicité ou d'être payés en échange de la promotion de votre site.

  • Réseau: groupe d'ordinateurs interconnectés, où chaque élément du réseau peut communiquer avec un autre élément.

  • Taux de téléchargement: vitesse à laquelle les données sont transmises d'un ordinateur à un autre. Unité: kilobits ou mégabits (milliers de bits -Kbits ou millions de bits -Mbps).

  • TCP/IP: abréviation de Transfer Control Protocol / Internet Protocol - protocole d'adressage des ordinateurs, et de transfert des données, le plus courant sur le Net.

  • Téléchargement : procédé de transmission de données d'Internet à un ordinateur.

  • URL: Uniform Resource Locator. C'est l'adresse de toute page Web, qui permet à votre navigateur (Internet Explorer, Netscape,...) de trouver le site. Par exemple: http://www.bobex.com.

  • WWW: abréviation de World Wide Web, c'est le plus haut niveau de réseau Internet, regroupant la plupart des autres réseaux plus petits. Le World Wide Web est le système faisant partie de l'Internet qui organise les informations en série de "pages" interconnectées contenant du texte, des graphiques, des sons et des images.

À lire aussi

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter ou consulter nos autres guides d'achat :


     Bobex.be  |       Bobex.lu  |       Bobex.nl  |       Bobex.se

© 2000-2016 Bobex.com SA. Tous droits réservés.