Guide d'achat: Foires et conventions
Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer
votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits
et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous
sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir
un fournisseur.
Introduction: le marché des
foires et conventions
Vous allez participer à une foire où vous irez exposer vos
produits ou vous voulez organiser une convention afin de présenter une nouvelle
technique de vente, et vous êtes à la recherche de professionnels afin de
vous assister.
Les types de services: comment
définir son besoin?
Organiser une convention ou participer à une foire exige
une préparation adéquate et un bon planning :
Premièrement, définissez les objectifs de votre présence
ou le type de manifestation auquel vous voulez participer:
Dans un second temps, il vous faut estimer le nombre
de personnes qui participeront à celle-ci, ainsi que le type de services dont
vous souhaitez bénéficier durant le déroulement des opérations :
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Service traiteur
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Construction de stands
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Traduction,?
Le lieu où se déroulera votre convention est également
important à prédéfinir. Voulez-vous que cela se passe à l'extérieur ou en
salle ? Avez-vous une préférence pour un lieu particulier ou même insolite
?
Déterminez votre budget en fonction du type de convention
que vous voulez organiser ou du type de foire auquel vous voulez participer.
La date et l'heure à laquelle se déroulera la convention/foire doivent être
établies dès le départ. Spécifiez également si celle-ci se déroulera sur plusieurs
jours et indiquez quand elle prendra fin.
Un point important à prévoir concerne le flux de participants
qui seront présents en même temps et le taux de renouvellement de la population
sur les lieux de l'événement. Y aura-t-il une seule présentation ou
bien plusieurs démonstrations s'enchaîneront-elles dans la journée ?
Certaines manifestations requièrent un équipement particulier.
Il est donc primordial de définir précisément vos attentes à l'agence organisatrice
pour qu'elle puisse répondre précisément à vos besoins. Vérifiez la disponibilité
de ces équipements avant le début de la foire ou convention.
En ce qui concerne les stands : fixez à l'avance le
jour de construction et de démolition, les modalités d'accès à la salle, le
nombre de m² et la hauteur.
Comment choisir un fournisseur?
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Choisissez votre organisateur
en fonction de ses références. Il faut qu'il ait l'habitude de ce genre
d'organisation. Si par exemple, vous voulez organiser une conférence importante,
ne vous tournez pas vers un petit fournisseur qui n'a pas l'habitude ni
la capacité de s'occuper de plusieurs centaines de personnes.
-
Faites faire plusieurs devis
par plusieurs fournisseurs et comparez les différentes options que chacun
d'eux offre. Si les prix sont vraiment différents, il se pourrait que votre
demande n'était pas tout à fait claire.
-
Certaines manifestations peuvent
être d'importance considérable et extrêmement difficiles à organiser pour
quelqu'un qui est hors du métier. Il est dès lors difficile de connaître
les astuces, dangers, détails. Envisagez dans ce cas d'engager un organisateur
professionnel de convention ou de foire pour vous assurer du bon déroulement
des opérations.
Quels sont les générateurs
de coûts?
Les facteurs de coûts sont nombreux.
Ils dépendent essentiellement de vos besoins et de vos exigences. Il faut tout
particulièrement considérer le nombre de personnes que vous souhaitez inviter,
le type de location et les équipements technologiques spécifiques requis.
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Certains lieux publics sont réservés
des mois à l'avance. Assurez-vous avant toute chose de la disponibilité
des lieux, et prenez-vous y à temps.
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Prenez le temps de bien préparer
et planifier votre convention ou votre participation à une foire. Allez
repérer l'endroit au préalable, vérifiez la superficie des salles de réunion,
contrôlez les appareils audiovisuels, et enfin visitez le restaurant.
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Si vous organisez une convention
de plusieurs jours dans un endroit peu peuplé et retiré, veillez à ce qu'il
y ait assez d'hôtels et de chambres pour les invités qui souhaiteraient
résider sur place. De même, prévoyez les places de parking nécessaires ainsi
qu'une navette vers les hôtels ou si vos invités viennent par avion.
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Assurez de la facilité d'accès
des lieux pour tout le monde. Si l'endroit où se déroule la manifestation
n'est pas indiqué sur une carte ou par des panneaux de signalisation, pensez
à faire placer des pancartes ou bien à fournir un plan au verso de l'invitation
que vous enverrez.
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En règle générale, plus vous
inviterez de personnes à votre convention, plus le montant de votre facture
sera élevé. Cependant, beaucoup de frais sont fixes et ne dépendent donc
pas du nombre de personnes présentes.
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Si vous fournissez des boissons
et de la nourriture, il vous sera sans doute difficile d'estimer exactement
la quantité dont vous aurez besoin. Prévoyez donc un surplus de boissons
et de nourriture par sécurité, et exigez de votre fournisseur qu'il reprenne
ce surplus, sans toutefois vous le facturer.
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Prenez le temps de réaliser
un contrat. En mettant un maximum sur papier, vous éviterez les mauvaises
surprises (notes du bar, parking non inclus, taxes supplémentaires,...).
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Si vous le désirez, vous pouvez
vous faire assister par une société spécialisée dans l'organisation d'événements.
Consultez à cette fin notre guide d'achat "Organisation d'événements".
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Centre de conférence
: consiste la plupart du temps en hôtel spécialisé qui organise des meetings
d'entreprise. Ils fournissent généralement divers services comme des repas,
salles de conférences et équipements audiovisuels, pour un même tarif.
À lire aussi
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous
contacter ou consulter nos autres guides d'achat :
Organisation d'événements
Services traiteur