Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez vous procurer. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: Le direct mailing Sommaire |
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Introduction: le marché du direct mailing
Êtes-vous décidé à modifier votre approche publicitaire en
améliorant la communication avec vos clients ? Dans le souci de parfaire leur
campagne de marketing, de plus en plus d'entreprises commerciales ont recours
au direct mailing. Il s'agit d'envoyer à des clients potentiels un paquet
d'information par courrier. Le paquet d'information consiste généralement
en une lettre, des brochures, un formulaire de réponse, et une enveloppe de
renvoi.
Ce mode de communication constitue le moyen le plus répandu pour faire parler
de son entreprise en marketing direct. L'avantage déterminant de ce mode de
publicité est la relation personnalisée qu'il permet d'établir avec
le destinataire tout en maintenant les arguments de vente propres à votre
service ou produit. L'identification et le ciblage de ses clients au préalable
rendra le direct mailing plus efficace et le taux de réponses meilleur.
Les communications de type adressé semblent être privilégiées par beaucoup
de sociétés, tandis que d'autres commencent à recourir aux techniques de géomarketing.
Le géomarketing permet de prendre en compte d'avantage de facteurs (par exemple
des facteurs sociaux tels que le revenu ou le type d'habitat) que ceux que
des études plus classiques (s'attachant seulement aux nom, sexe et âge). Il
permet en outre d'économiser des frais d'envoi inutiles vers des destinataires
peu ou pas concernés par votre offre. En effet, il paraît inutile d'envoyer
des brochures de barbecues à des végétariens vivant en appartement
; mieux vaut effectuer un ciblage de votre clientèle avant toute action publicitaire.
L'élément clé d'un bon direct mailing est le fichier, c'est-à-dire le total
de personnes auxquelles vous allez transmettre vos messages. Trouver le bon
fichier est une opération délicate pour la plupart des entreprises: l'achat
ou la location d'un fichier ne s'improvise pas.
Grâce à Internet, cette opération se voit grandement simplifiée par
l'intermédiaire notamment du comptage en-ligne qui permet d'évaluer le nombre
de personnes correspondantes aux conditions recherchées.
Une nouvelle tendance dans le direct mailing est l'e-mailing.
Il faut préciser qu'il faut faire attention à la pratique de l'e-mailing.
De nombreuses personnes n'apprécient pas toujours de recevoir des e-mails
publicitaires. La pratique d'envoyer des e-mail insollicités s'appelle
"spamming" dans le largot web, et peut avoir des conséquences
contraires à celles souhaitées. Néanmoins, certains entreprises
web disposent de listes de personnes qui justement permettent qu'on les envoie
des e-mail qui les intéressent.
Les types de services: comment définir son besoin?
Comment choisir un fournisseur?
Quels sont les générateurs de coûts?
Géomarketing : technique de communication de messages publicitaires utilisant le ciblage par lieu géographique ou par statut social, et non plus par adresse.
E-mailing : Messages publicitaires transférés dans des boîtes électroniques.
Mailings adressés : Permet de personnaliser le message par la présence du nom et de l'adresse du destinataire.
Fax-mailing : Distribution du courrier via un Fax.
Bus-mailing : Rassemblement de messages émanant de différents annonceurs ciblant le même public.
Imprimé sans adresse : Courrier distribué directement dans les boîtes aux lettres.
Asile-colis : Messages publicitaires joints dans les colis adressés aux clients d'une société de VPC.
BtoB, ou B2B: Business to Business, à savoir la communication orientée vers l'entreprise.
BtoC, ou B2C: Business to Consumer, à savoir la communication orientée vers le grand public.
In-house : littéralement "à la maison", c'est lorsque l'entreprise gère elle-même, par exemple, un projet.
Société de VPC : entreprise de vente par correspondance.