Bobex - Comparez les offres des meilleurs fournisseurs
Ouvrir session
Guide achat
02/504.00.80
Langue: NL  FR         Bobex Belgique | Autre pays

 search

Guide d'achat: Les services de coursier

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: Les services de coursier

Sommaire

Demandez des devis à des prestataires agréés
recherche:Demande
de prix
Demande
de prix

 

Introduction: le marché des services de courier

De la grande multinationale au coursier du coin, il existe une offre gigantesque sur le marché du transport de petits paquets. Ce marché peut être caractérisé par les observations suivantes.

Premièrement, un nouveau coursier fait face à des investissements de base très faibles (un scooter, une voiture, ?). Le coût de revient de transport d'un colis est principalement constitué de frais de personnel. Deuxièmement, l'abondance de fournisseurs induit des marges bénéficiaires très réduites.

Ces derniers temps nous assistons également à une professionnalisation du métier sous l'influence grandissante des grandes multinationales parmi les coursiers. En tant que client vous bénéficiez dès lors de leur part d'une sûreté et d'une ponctualité accrue.

Les appels d'offres pour des services de coursiers deviennent très intéressants pour chercher un contrat à long terme avec un prestataire de service.

 

Les types de services: comment définir son besoin?

Bien qu'à la base les coursiers ne répondent qu'à un simple besoin (transporter des petits paquets ou des lettres d'un endroit à un autre), il existe toute une série de services annexes qui vous sont offerts par les fournisseurs.

  • Le moment et le temps d'envoi du colis: En fonction de vos besoins il se peut que vous vouliez faire appel à un coursier qui travaille les soirs et le week-end, tout comme vous pouvez rencontrer des situations où l'envoi doit se faire dans des délais très brefs (par exemple dans l'heure qui suit). Sachez que certains fournisseurs se spécialisent dans la livraison immédiate, alors que d'autres requièrent au moins 24 heures.

  • Suivi du colis: Les grandes sociétés de courses offrent presque toutes un service de suivi par Internet du colis que vous venez d'envoyer. Ainsi vous pouvez à tout moment vous informer de l'état du transport, de la personne qui a signé pour réception,? D'autres sociétés de courses utiliseront la plupart du temps des téléphones mobiles.

  • Assurances du colis: Sachez que les grandes sociétés de courses y prêtent une attention croissante, ce qui vous permet en général de choisir un type d'assurance qui vous semble fait sur mesure.

  • Statistiques de transport: Certains coursiers offrent la possibilité de faire une analyse statistique succincte de vos envois par leurs services. Ainsi, vous pouvez par exemple vous faire une bonne idée des retards moyens sur vos colis.

  • Programme régulier ou colis occasionnels: En fonction de votre besoin d'envoyer plus ou moins régulièrement des paquets, il peut s'avérer intéressant de vous tourner vers des spécialistes du colis programmé.

 

 

Comment choisir un fournisseur?

Une fois que vous avez fait une liste des fournisseurs qui proposent des services adaptés à vos besoins, il peut être intéressant de vous laisser guider par les critères suivants pour bien choisir:

  • Proximité: Vu le nombre de coursiers qui peuplent le marché vous n'aurez pas trop de difficultés à vous trouver un fournisseur à proximité. Les avantages sont clairs: il ne doit pas chercher pour vous trouver car il connaît le coin, il met un minimum de temps à vous rejoindre, il vous est facile de le rencontrer au cas où le contrat doit être renégocié, ?

  • Destinations: Informez-vous toujours sur le rayon d'action du coursier. Essayez d'estimer la fréquence à laquelle vous envoyez des colis en dehors de cet espace. Comparez alors le prix de la recherche occasionnelle d'un autre coursier au prix que vous demande un coursier dont le rayon est plus large.

  • Volumes maximaux: Si vous êtes sûr de ne jamais dépasser un certain volume, rien ne vous empêche de chercher un fournisseur ayant des moyens de transport limités (mais suffisants) et pratiquant des prix moindres que les grands joueurs sur le marché.

  • Image de marque: Il n'est pas forcément indiqué de faire appel au service le plus rapide et le moins cher dans votre ville, si cela signifie que votre colis est livré sans politesse ni propreté. Demandez donc toujours à votre fournisseur dans quelle mesure il sous-traite ses commandes afin de pouvoir vous assurer de cet aspect du transport.

  • Qualité: En principe vous n'avez pas à vous soucier de la qualité du service. Demandez néanmoins des références afin de pouvoir vérifier s'il se tient aux délais de livraison qu'il propose dans ses contrats.

 

Quels sont les générateurs de coûts?

Afin de pouvoir déterminer le coût des services de votre coursier, tenez compte des aspects suivants:
  • L'urgence: Si vous exigez que le colis soit récupéré chez vous dans la demi-heure et qu'il soit délivré une heure plus tard chez le destinataire, attendez-vous à une facture salée.

  • Soir & week-end: Le transport qui se fait en dehors des heures de bureau est généralement facturé de 150 à 200 % plus cher que le prix normal.

  • Distance: Presque tous les coursiers facturent sur base d'une partie fixe et d'un tarif au kilomètre.

  • Assurances supplémentaires: Si votre colis est particulièrement important ou fragile, il peut être indiqué de vous assurer pour diminuer au maximum le risque de perte, de vol ou de casse.



Les astuces

  • Négociez des contrats à long terme. Si vous avez besoin d'un coursier régulièrement, il est beaucoup plus intéressant de négocier des contrats à 6 mois, un an, voire plus.

  • Une astuce pour faire de bonnes affaires est d'insister sur des rabais en cas de dépassement du délai de livraison convenu. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre coursier sera motivé à livrer votre colis dans les temps.

  • Si la distance de livraison est petite, mieux vaut opter pour un coursier local. Cela vous permettra de faire des économies.
  • Essayez de planifier vos envois. Des envois groupés facilitent les aller-retour des coursiers et vous allègent ainsi les frais d'envoi.

  • N'oubliez pas de prendre une assurance adaptée à vos besoins: transporter un vase ne nécessite pas les mêmes attentions que le transport d'un bouquin.

Lexique

 

À lire aussi

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter ou consulter nos autres guides d'achat :


     Bobex.be  |       Bobex.lu  |       Bobex.nl  |       Bobex.se

© 2000-2016 Bobex.com SA. Tous droits réservés.